Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Les chats sont de bien singuliers animaux. Ils voient dans le noir, ronronnent comme de vrais petits robots ménagers, retombent toujours sur leurs pattes. Arrêtons-nous un instant sur ce dernier aspect. Il est tout de même assez impressionnant. C'est également très utile ! Comprenons pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes. Une question que tous les amoureux de ces félins se sont déjà posée au moins une fois !

En plus d'avoir un très bon sens de l'équilibre, ces animaux savent tomber sans se blesser. Dans la majorité des cas ! En fait, quand un matou chute d'une certaine hauteur, ses yeux et son oreille interne transmettent à son cerveau la position de sa tête par rapport au sol. En une fraction de seconde, ce dernier reçoit le signal et indique à la tête (par impulsion nerveuse) la posture à prendre. Il va ainsi la relever bien haut. Le reste du corps va naturellement suivre la même trajectoire.


Ainsi, lors de sa chute, le chat commence par redresser la tête, puis le corps, avant d'étendre tous ses membres. Ce faisant, il prend la position de l'écureuil volant, ou du parachutiste, réduisant la vitesse de sa chute. Ainsi, la chute ne dépasse pas 100 km/heure. À l'arrivée au sol, ses membres sont ouverts à l'horizontale, ce qui permet une distribution harmonieuse de l'impact de l'ensemble du corps.


De plus, il faut prendre en compte le fait qu'il est doté d'organes sensoriels très affûtés : ses moustaches. Ses dernières lui sont utiles pour se déplacer, chasser, avoir de l'équilibre (au même titre que sa queue). Elle lui permettent également de mieux évaluer la distance qui le sépare du sol. Il peut ainsi préparer sa réception.


Néanmoins, la chute de balcon reste la première cause de mortalité chez les félins domestique. Mais alors pourquoi dit-on que les chats retombent toujours sur leurs pattes ? Et bien car ce n'est pas exactement le cas. Il faut savoir que votre animal a besoin d'une certaine hauteur pour réaliser les mouvements dont nous venons de vous parler. Une chute de 1,50 mètre est trop courte par exemple, et peut lui être fatale. Il faut qu'elle soit plus importante pour qu'il ait le temps d'adapter son corps à la chute et pour mieux se réceptionner.


Envie d'en apprendre plus sur vos félins préférés ? Alors nous vous recommandons les articles suivants :
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées