Pourquoi un écran se mesure-t-il en pouces ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un écran se mesure-t-il en pouces ?

Alors que la norme internationale recommande le mètre (et ses subdivisions par tranches de 1 000 comme le millimètre) comme unité de mesure légale, on utilise parfois encore le pouce, pour exprimer la taille de l'écran (c'est-à-dire la grande diagonale).
Un pouce correspond à 2,54 cm. Un écran de 17 pouces est en fait un écran de 43 cm, taille déjà classique pour les tubes des téléviseurs dans les années 1950.

Rappelons aussi que le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et règlementations en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client ; en l'occurrence, la France est liée par la Convention du Mètre.

La loi est contournée ici habilement, le nombre de pouces désignant en fait une ''classe d'appareils'', d'où la valeur élastique constatée du ''pouce''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Popo13 a commenté cette question :
Sa ne nous dit pas pourquoi on se serre des pouces pour l'écran

viagra price without insurance Ecrivez un commentaire !
Philippe Perdriat a commenté cette question :
C'est tout simplement lamentable. Et je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi, étant donné que les seuls pays utilisant encore ce vieux système archaïque sont le Liberia, la Birmanie (Myanmar)et les USA. Or, si le marché des USA est important, il n'est pas grand chose en regard des marchés asiatiques, Inde et Chine, Japon et Corée du sud, ou du marché européen, sans oublier le Brésil. Le système métrique est le seul système de mesure reconnu dans le monde, même par les états unis. Un moyen supplémentaire de désinformer le consommateur ?



ptiVos Questions et Réponses préférées