Pourquoi les grands couturiers aiment-il utiliser la dentelle de Calais ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les grands couturiers aiment-il utiliser la dentelle de Calais ?

Que ce soit Sonial Rykiel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix et bien d'autres grands couturiers, tous utilisent ou ont utilisé de la dentelle de Calais pour leurs créations.


Cette dentelle a une renommée internationale et elle provient de la méthode de Jacquard mise sur les métiers Leavers pour élaborer des motifs. Avant d'être faite avec cette machine, la dentelle de Calais était confectionnée à la main.


Les grands couturiers l'utilisent car elle est élégante, confortable et termine magnifiquement les accessoires et pièces de lingerie. Elle possède sont propre musée à Calais même qui retrace son histoire.

Complement internaute :
Mais aujourd'hui, les grandes marques font appel à des machines qui sont des imitations du métier Jacquard, et la dentelle de Calais s'est détournée de cette tradition. L'industrie de la dentelle de Calais s'est déplacé dans l'Ouest américain. Il en existe deux types, la dentelle de Calais à fil, et la dentelle de Calais à aiguille. Ces deux types sont fabriqués à partir de fils de soie de différentes épaisseurs. La dentelle de Calais à fil est un tissu fin et résistant, fait de fils de soie enroulés et tissés avec de la laine. La dentelle de Calais à aiguille est fait de fils de soie qui sont cousus enroulés, puis tissés avec de la laine.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Michel Cornier a commenté cette question :
Vous oubliez la dentelle de Caudry !

Daniel Troublé a commenté cette question :
Oui, une grande part de la dentelle dite de Calais était fabriquée par des petites mains de Caudry et alentours

Jrbzh a commenté cette question :
Caudry, Calais . . . . mais finalement c'est Nottingham ! Car le développement de la dentelle à Calais ne fut que le fruit d'une délocalisation de Nottingham les taxes et impôts étant devenus insupportable en Angleterre, (et Calais ville anglaise en était exonérée !)

Marcel a commenté cette question :
Et la dentelle du puy-en-velay , elle compte pour du beurre sans doute !

Joelle a commenté cette question :
Et le dentelle d'Alençon !



ptiVos Questions et Réponses préférées