Pourquoi les baleines crachent-elles de l'eau ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les baleines crachent-elles de l'eau ?

Les baleines sont des championnes de la plongée sous-marine.
Après avoir inspiré de l'air par leurs évent (ouverture des cavités nasales, située sur le sommet du crâne : un seul évent dédoublé), elles s'enfoncent à des profondeurs allant de 200 à 1000 mètres. La durée d'immersion atteint facilement 20 à 30 minutes, parfois plus du double.

Une fois remontées en surface, les baleines rejettent par leur évent un jet d'air et de gouttelettes huileuses, avant de pouvoir inspirer à nouveau. On aperçoit alors une sorte de nuage de vapeur lorqu'elles expirent : le peu d'eau qui se trouve au-dessus de leur évent se condense au contact de leur souffle plus chaud. Ce qui explique ce nuage de vapeur.

Complement internaute :
L'eau dans le sang des baleines est d'une viscosité particulière, plus qu'une huile par exemple. On appelle cet élément le plasma. Les baleines nagent par pression à la surface de leur environnement, comme les poissons de rivière. Elles nagent sur plus de 60 000 kilomètres carrés de surface sous l'océan. Les baleines sont des mammifères marins. Ils ont la particularité de pouvoir résister à une pression de plusieurs atmosphères, devenant ainsi des mammifères de surface. Il n'existe qu'une seule espèce de baleine : le plus grand mammifère marin du monde. Il s'agit de l'Écaille de Baleine (Balaenoptera physalus) qui vit en Europe et en Asie du Sud-Est. La vie de cette espèce est extrêmement précieuse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.