Pourquoi certains lèvent-ils le petit doigt ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi certains lèvent-ils le petit doigt ?

Aujourd'hui le fait de lever un petit doigt en sirotant sa tasse de thé est très ''bonnes manières'' !
Mais les origines du ''levage de petit doigt'' remontent au Moyen Age, quand, lors des repas, on mangeait avec les mains.
Mais chacun conservait toujours le petit doigt au sec, petit doigt qui servait à tremper dans les épices, très chères à l'époque, pour assaisonner les mets !
Finalement,aujourd'hui considéré comme le fin du fin, le petit doigt levé servait bien à nos aïeuls !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Sentenac a commenté cette question :
C'est pas du tout ça, cela vient de barbare c'est tout !

Jaya a commenté cette question :
En Inde (dans certaines régions), lever le petit doigt signifie que l'on veut aller aux toilettes.

De barbare ? a commenté cette question :
De barbare ? N'importe quoi.

La coutume remonte au moyen-âge. En cette époque fruste, même le plus maniéré des princes, en comparaison de notre savoir-vivre actuel, se gobergeait avec l'élégance du porc d'élevage.

A table ! Sans jamais se laver les mains, les seigneurs féodaux se servaient directement dans un plat unique, que l'on faisait passer. Ils mangeaient avec les doigts sans vergogne. Ils se curaient les dents à l'aide d'une arête ou d'un os de poulet. Et les convives buvaient tous dans le même gobelet.

Ils gardaient cependant toujours un ou deux doigts levés afin de les laisser libres de graisse. Dans quel but ? Qu'ils restent secs avant de se servir en condiments et en assaisonnements. Faites le test inverse. Vous constaterez qu'il est impossible de saupoudrer une pincée de sel les doigts badigeonnés de miel ou de moutarde.

Ainsi naquit l'usage du petit doigt levé comme signe de distinction, qui fut plus tard adapté à l'utilisation de la cuillère et de la fourchette.



ptiVos Questions et Réponses préférées