Pourquoi les horloges sonnent-elles les heures deux fois ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les horloges sonnent-elles les heures deux fois ?

Question posée par coujou

Ceux habitant près d'une église l'entendent bien souvent carillonner : une cloche sonne toutes les heures, voir toutes les demi-heures ou même tous les quarts d'heure. Ce système était pratique à une époque où les montres n'étaient pas aussi courantes qu'aujourd'hui. Et on ne parle même pas du téléphone portable qui nous informe de l'heure en un simple effleurement d'écran ! Mais revenons aux clochers. Peut-être avez-vous déjà remarqué que certains de ces derniers, mais également certaines horloges, sonnent les heures deux fois de suite. Il ne s'agit pas d'une erreur. Ce n'est donc pas un souci mécanique ! En fait, une justification très logique se cache derrière cela. Nous vous expliquons pourquoi les horloges sonnent les heures deux fois.


Si ce cas est observé, c'est tout simplement pour faciliter les choses à ceux qui désirent savoir l'heure qu'il est. En effet, imaginez que vous êtes en train de travailler. A cause de cette activité, vous ne prenez pas garde au moment où les coups de cloche commencent à être donnés. Il est alors bien difficile de savoir combien vous avez pu en manquer ! Heureusement, un rappel viendra cinq minutes après, pour ceux ayant raté le coche. En ayant entendu le premier, vous savez que l'heure va bientôt être annoncée de nouveau. Vous serez ainsi prêts à compter correctement les coups donnés. C'est pourquoi les horloges sonnent les heures deux fois.


Bien entendu, un tel système a moins de sens aujourd'hui. Dorénavant, nous en sommes informés par d'autres moyens. Notre cafetière, notre four, notre téléphone, notre ordinateur ou même nos lunettes peuvent désormais donner l'heure. Ce système avait été imaginé pour des anciens temps, où la vie entière des personnes se calquaient sur ces sonneries. C'est par rapport à ces dernières que l'on savait quand débuter le travail, quand l'arrêter, quand manger. C'est pour cela que de moins en moins d'horloges le font encore. Nous on trouve que ça leur donne un certain charme d'antan ! Mais il est vrai que lorsqu'il est midi, la sonnerie ne semble pas en finir.


En parlant d'heure, savez-vous pourquoi les aiguilles d'une montre neuve sont toujours à 10h10 ? Et pourquoi l'heure est divisée en 60 minutes ? Il est temps de le découvrir !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Stéphane a commenté cette question :
C’est notre histoire et il faut garder ces traditions le plus longtemps possible . Et ne pas céder à ces personnes qui portent plainte parce que leure maison secondaire est proche de l’église et que ça les dérange alors qu’ils sont aux bruits des voitures toute la semaine . . .

Stéphane a commenté cette question :
Surtout qu’ils y passent 3 voir 4 semaines par an !



ptiVos Questions et Réponses préférées