Pourquoi a-t-on créé la monnaie ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on créé la monnaie ?

Dans l’Antiquité ou le moyen-âge, les échanges commerciaux s’effectuaient sous forme de troc. Autrement dit, il suffisait juste d’échanger votre bien avec un autre afin de payer les dettes, ou de se procurer certains produits.
Cependant, tel n’est plus le cas aujourd’hui. La monnaie a en effet, modifié les échanges commerciaux qui se font désormais sous forme d’achat et de vente.
Le troc, posait en effet, un vrai souci d’inégalité, et ce, sur deux plans : sur le plan économique et social.
En réalité, le troc, consistant à faire des échanges de produits afin d’en acquérir un nouveau, posait le souci de la valeur du bien échangé. Il était donc possible d’échanger en ce temps-là, un morceau de diamant contre une simple bûchette d’allumette. C’étaient donc les besoins qui primaient.
Sur le plan social, l’inégalité se faisait plus sentir chez les personnes qui ne disposaient de pas assez de biens. En comparaison donc avec ceux qui en avaient énormément, une inégalité faisait ainsi naissance.
La création de la monnaie à améliorer les échanges commerciaux en ce sens que les biens et services sont maintenant évalués sur la valeur, et non sur les besoins. Il y a donc moins d’inégalité économique et sociale. On peut donc dire que la monnaie a été créée pour éviter les inégalités dans les échanges, mais aussi pour améliorer les échanges commerciaux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées