Pourquoi un navire est-il baptisé avec du champagne ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un navire est-il baptisé avec du champagne ?

Lorsqu'on met un bateau à l'eau pour la première fois, on lance une bouteille de champagne contre sa coque et il faut que cette dernière explose sinon c'est un mauvais présage. L'origine remonte à l'Antiquité ou les Grecs versaient du vin sur le bateau avant de partir et demandaient la protection des dieux lors du départ des Argonautes.


Depuis la tradition perdure pour tous les bateaux. Qu'ils soient grands, petits, sous-marins, voiliers ou paquebots, cette croyance est ancrée sinon le bateau devra essuyer tempêtes, avaries et autres désastres. Dans tous les cas, il faut que la bouteille se casse du premier coup donc il faut frapper très fort.

Complement internaute :
Cette coutume a donné naissance à l'expression : « frapper le bateau », et est très appréciée lors des baptêmes, mariages ou autres évènements festifs. Le mouvement de frapper une bouteille d'un bruit si puissant qu'elle explose, s'appelle le « bruit d'argent » (pour les bouteilles métalliques, il y a le « bruit de cuivre ») qui permet aux dieux et aux anges de bien se réjouir. Cette coutume n'est pas toujours facile à réaliser. Les vignerons qui font des barriques de vin à l'intérieur de bouteilles ne s'en rendent pas forcément compte, mais lorsqu'on lance un coup de pied dans une bouteille vide, on risque d'avoir du mal à récupérer la bouteille et donc d'avoir du mal à faire son bruit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Omar2a a commenté cette question :
Donc celle du titanic n'a t-elle pas explosé ?

XRumerTest a commenté cette question :
Hello. And Bye.



ptiVos Questions et Réponses préférées