Pourquoi la tapisserie de Bayeux est la premiere bd de l'Histoire ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi tapisserie bayeux est premire bd histoire

Pourquoi la tapisserie de Bayeux est la premiere bd de l'Histoire ?

La bande dessinée est un art à part entière basé sur une succession d'images et de textes qui racontent une histoire. Elle est immédiatement reconnaissable grâce à la forme particulière que prennent ses textes de dialogue : bulles de dialogue et onomatopées telles que 'Booom' pour une explosion, 'Vrooom' pour un moteur en marche ou encore 'zZzzz' pour un ronflement.La bande dessinée a des liens étroits avec 3 continents différents : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.

Des origines européennes

La célèbre tapisserie de Bayeux, également appelée tapisserie de la reine Mathilde, relate la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Cette broderie de laine sur toile de lin d'une longueur de 70 mètres date du XIème siècle et est considérée comme la première bande dessinée de l'histoire. Mais pourquoi me direz-vous ? Elle reprend en effet les principales batailles de cette conquête sous forme de séquences graphiques qui se succèdent les unes après les autres. Pas encore de bulles ou phylactères, éléments indissociables du monde de la bande dessinée tel que nous le connaissons aujourd'hui, mais les différentes scènes sont accompagnées d'inscriptions latines qui précisent le nom d'un personnage ou, le plus souvent, d'un lieu. Il est à noter que les premiers phylactères qui permettent d'attribuer des paroles à des personnages sont apparus sur des tapisseries créées au moyen-âge.

Popularité aux Etats-Unis

Au XIXème siècle, le neuvième art qu'est la bande dessinée, s'est popularisé aux Etats-Unis avec l'arrivée de divers progrès techniques. L'invention de la presse rotative a permis d'intensifier la cadence d'impression des pages et l'invention de la linotype a favorisé l'impression de journaux et de documents plus étoffés. Au début du 20ème siècle, les comics et les strips font leur apparition dans les journaux américains et connaissent un succès incomparable. C'est la naissance des supers-héros tels que Superman ou encore Captain Marvel, Green Lantern et Wonder Woman.

Production de masse au Japon et en Corée

Les mangas (bandes dessinées japonaises) font leur apparition également au début du XIXème siècle au pays du Soleil-Levant avec le dessinateur Katsushika Hokusai. Elles sont l'équivalent de la bande dessinée franco-belge qui a émergé en Europe et des comics-books ultra populaires aux Etats-Unis. Les mangas ont connu un incroyable essor pendant la Seconde Guerre Mondiale avec une véritable renaissance du genre par le dessinateur Osamu Tezuka.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.