Pourquoi l'avantage fiscal du diesel va-t-il disparaître ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'avantage fiscal du diesel va-t-il disparaître ?

D'ici 5 ans, il ne devrait plus y avoir d'avantage fiscal du gazole. Une décision prise le mercredi 14 octobre 2015 qui fait déjà beaucoup de bruit, et qui s'étale donc sur plusieurs années. Mais pourquoi l'avantage fiscal du diesel va-t-il disparaître ? Voilà une question qui doit intéresser bon nombre de consommateurs et conducteurs !

Jusqu'alors, le gazole bénéficiait d'avantages fiscaux historiques par rapport à l'essence. Mais cela va désormais changer. Cette décision a été annoncée par Matignon, le 14 octobre 2015. Cette procédure va s'étaler sur cinq années, et commencera dès 2016. En effet, l'an prochain la taxation du gazole augmentera d'un centime par litre, puis à nouveau en 2017. Parallèlement à cela, l'essence, elle sera réduite du même montant. Mais pourquoi faire disparaître l'avantage fiscal du diesel ? Des raisons écologiques sont invoquées.


Le but principal ici est d'en finir avec "diésalisation massive" du secteur de l'automobile en France. En France, le gazole représente près de 80 % des volumes de carburants utilisés. De plus, 55 % des voitures neuves achetées consomment ce carburant. Il est donc majoritaire alors qu'il serait nocif, à cause de ses émissions, et qui joue sur la qualité de l'air. En effet, depuis plusieurs années, il est la cible des écologistes qui réclament une telle décision, qu'ils ont ici salué comme "une belle avancée pour l'écologie et la santé publique" (Denis Baupin). Une demande qui a finalement été entendue. Rappelons également que cette décision survient en plein scandale Volkswagen, et des moteurs truqués.


Pour ne pas effrayer avec cette hausse, le gouvernement promet d'utiliser cette recette pour financer l’allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités, conformément à ses objectifs de justice sociale, partagés par la majorité parlementaire". La prime à la conversion des vieux véhicules diesel va aussi être renforcée.

N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion par rapport à cette décision. Vous semble-t-elle cohérente et intéressante ? Si vous êtes un conducteur diesel, comprenez-vous ce choix ? Pour continuer cette lecture, nous vous conseillons des articles sur le sujet de l'automobile ! Savez-vous pourquoi les roues de voiture semblent tourner à l'envers ? Pourquoi nous devons y apposer des plaques d'immatriculation ? Ou encore pourquoi la route du futur serait solaire ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées