Pourquoi la retraite est en fin de vie ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la retraite est en fin de vie ?

Question posée par Glutt

La retraite peut se prendre, à l'heure actuelle, après quarabte années de travail et de cotisations. Nous sommes dans un système de retraite par répartition qui veut dire que ceux qui travaillent cotisent pour ceux qui sont partis à la retraite après ces quarante années de travail.

Il est impossible de penser que la prise de retraite puisse se faire avant car il faut une population active cotisant pour payer simplement les montants des retraites des personnes qui ont aussi cotisé pendant les quarante années précédentes. Si la retraite était prise avant la fin de vie, personne ne pourrait la payer.

Complement internaute :
Même si la prise de retraite était anticipée, cela supposerait un autre système de retraite, par exemple un système de solidarité entre les générations, par lequel les jeunes cotisent pour ceux qui ne sont plus actifs. Dans tous les cas, cela suppose de réduire drastiquement la durée des prestations de base. Le système actuel, où les cotisations sont payées par les jeunes et où les retraites sont versées par les cotisants, est en train de se casser car la population est vieillissante. Cette situation va-t-elle évoluer? Oui, dans le sens que les cotisations vont augmenter, les retraites vont diminuer et que les générations suivantes vont payer pour ceux qui ont déjà travaillé. Ce système est inégal, injuste et contraire à l'idéologie des démocrates-chrétiens.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées