Pourquoi s'embrasse t-on sous le gui le jour de l'an ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi s'embrasse t-on sous le gui le jour de l'an ?

Les gaulois pensaient que le gui était une plante pouvant guérir tous les maux. Il devint alors sacré et seuls les druides avaient le droit de le cueillir avec une faucille en or. Tout un rite était alors célébré autour de la plante.


A l'an neuf, les gens s'offraient du gui. Une expression est alors restée "Au gui, l'an neuf". Cette tradition a survécu au temps et aux religions à travers les siècles. Aujourd'hui, nous accrochons du gui et nous nous embrassons dessous pour le premier de l'an afin que la plante porte bonheur toute l'année à venir.

Complement internaute :
Le gui est une plante qui pousse facilement et qui sème vite. C'est une plante de convalescent qui a de beaux fleurs blanches et jaunes. Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour le gui. Il n'y a qu'une seule variété de gui qui s'appelle le gui blanc. Les fleurs de gui ont un arôme doux et enivrant qui envoie des idées de joie et de bonheur. Ceux qui utilisent du gui pour la première fois, se sentent étonnamment plus heureux. La tisane du gui est une très bonne aide pour apaiser les maux de ventre, les nausées, l'indigestion et la constipation. Elle a aussi été utilisée dans l'ancienne médecine chinoise pour aider à apaiser les convulsions et l'agitation. Le gui est une plante très importante et très utile.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées