Pourquoi applaudit-on pour signifier un bravo ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi applaudit-on pour signifier un bravo ?

L'applaudissement est le geste symbolique qui reproduit un geste beaucoup plus ancien dans les relations humaines :
Depuis l'époque des cavernes, l'homme qui veut remercier, féliciter affectueusement un congénère, le prend dans ses bras et lui tape dans le dos ; les primates font également cela. Quand cette démarche ne peut se faire avec contact (la personne étant à distance, comme sur une scène, ou qu'il y a trop de personnes désirant le faire), le geste de claquement des mains dans le dos se transforme en claquement entre les deux mains, tout en regardant le bénéficiaire. Cela permet un rappel de ce geste, mais qui est représenté de façon indirecte donc. L'applaudissement existe égalemet chez les primates, pour les mêmes raisons.

Complement internaute :
Le fait que le claquement soit représenté par un simple signe de tête en haut de l'épaule n'est pas anodin. Cela indique clairement que l'applaudissement s'adresse à quelqu'un qui n'est pas présent, qui ne peut pas le voir. En particulier, on peut dire que l'applaudissement est un geste de remerciement et de félicitation adressé à un dieu. C'est l'une des raisons pour lesquelles on ne peut pas l'imiter, parce que cela ferait en quelque sorte de l'homme un dieu. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les dieux ne peuvent pas être imités, et c'est pourquoi on ne peut pas en faire de même avec l'applaudissement. Dans un contexte religieux, le geste de claquement des mains est l'expression d'une reconnaissance, une reconnaissance qui est en même temps une sorte de prière.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Cléa a commenté cette question :
Mais non ! C'est faux ce que tu dis. . .
A l'origine, il y avait beaucoup de poissons dans l'eau qui nageaient tranquillement, quand l'un d'entre eux s'est déboîté la nageoire. Cet accident ne lui permis plus de nager normalement. En revanche, il pouvait désormais applaudir =)
Bluffés, les oiseaux se déboîtèrent les ailes et se mirent à applaudir aussi !
Et nous dans tout ça ?
Et bien un jour, un oiseau a chié sur un humain, ce dernier a levé la tête et a vu tous les autres oiseaux repartir en applaudissant !
L'humain conclut qu'ils faisaient cela pour saluer cet exploit.
C'est pourquoi l'homme se mit à applaudir face aux exploits des siens =D



ptiVos Questions et Réponses préférées