Pourquoi la route du futur serait solaire ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi la route du futur serait solaire ?

Le mardi 13 octobre 2015, la société Colas, une filiale de Bouygues, a présenté son projet de route solaire. Une idée qui peut surprendre, mais que beaucoup estiment révolutionnaire. Ce concept français sera bientôt devenir une réalité, puisqu'il devrait démarrer d'ici trois mois. Revenons plus en détail sur ce projet, et comprenons ensemble pourquoi la route du futur serait solaire.


La route photovoltaïque serait en chemin. C'est en tout cas l'intention de Colas, leader mondial de la construction de routes. Une idée qui a demandé cinq années de Recherche et Développement, et qui répond au nom de "Wattway". Cela s'est fait avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines). Le but ici est que nos voies soient recouvertes d'un revêtement, des dalles photovoltaïques, qui permettra de générer de l'électricité solaire. Elles doivent être simplement collées sur la route, il ne faut donc pas refaire toute la chaussée.

Tout l'enjeu était de concevoir un matériel capable de résister à la circulation (des voitures, mais aussi des camions) tout en étant assez translucides pour capter la lumière du soleil. Pari réussi ! Il peut également supporter les différents aléas de la météo, afin de s'adapter à de multiples environnements Bien entendu, l'aspect sécurité n'est pas mis de côté. L'adhérence des roues aux dalles est équivalente à celle que l'on a avec celle dont nous bénéficions actuellement. Ainsi, la conduite ne sera pas perturbée par cette nouveauté, et la route générera donc de l'électricité.


Mais de quel rendement parlons-nous exactement ? Avec ce produit, 4 mètres de dalles pourraient alimenter un foyer moyen. Avec 1 km, ce sera une ville de 5 000 habitants. Ainsi, selon Colas, si 25 % de nos routes françaises en sont couvertes, nous pourrions assurer notre indépendance énergétique. C'est donc un enjeu de taille qui en intéresse plus d'un ! Ce projet est encore unique au monde, et pourrait changer de nombreuses choses dans le domaine de l'énergie. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si nous le verrons apparaître, et pour constater des résultats. Voilà pourquoi la route du futur serait solaire.

Que pensez-vous de cette innovation ? La trouvez-vous intéressante ? Nous passons beaucoup de temps sur les routes, mais connaissez-vous les origines du code de la route ? Et savez-vous ce que sont les radars tronçons ? N'hésitez pas à en apprendre toujours en lisant ces articles. Et n'oubliez pas, tous les chemins mènent à Rome !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées