Pourquoi est-il dangereux de fabriquer soi-même son savon ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi est-il dangereux de fabriquer soi-même son savon ?

Il est dangereux de fabriquer soi- même son savon car le savon est le produit de la transformation chimique de substances très agressives pour la peau. Le savon c'est de l'huile combinée à de l'hydroxyde de sodium plus communément appelé soude caustique ou à de l'hydroxyde de potassium, la potasse liquide.


Ces produits très corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses peuvent provoquer de graves brûlures chimiques. La saponification a justement pour effet de transformer les huiles en savon tout en neutralisant l'agressivité des hydroxydes. Il est impératif de respecter très précisément les modes opératoires et les dosages et de n'utiliser que des colorants ou parfums compatibles.

Complement internaute :
C'est en effet grâce à des produits chimiques agressifs que le savon se crée. Les savons modernes ont généralement moins de 5% d'ingrédients nocifs, par contre ils contiennent généralement jusqu'à 50% d'huile. Mais le savon se fabrique et se consomme surtout en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. L'Asie et l'Afrique sont les plus gros consommateurs de savon. Le savon c'est une substance extrêmement importante pour les populations de ces pays. En effet, sans savon, il n'y aurait pas de laine, ni de la vêtement, ni de la nourriture. En Inde, il y a même une légende qui dit que les dieux se lavent les mains dans l'eau de bénitier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Trabuc a commenté cette question :
Quid de l'utilisation de cette pierre que l'on nomme Saponite et qui est à l'origine du 1er savon ?



ptiVos Questions et Réponses préférées