Pourquoi est-il écrit RMS et HMS sur les bateaux ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi est-il écrit RMS et HMS sur les bateaux ?

Ces sigles ''HMS et RMS'' n'apparaissent que sur les bateaux dépendant de la couronne d'Angleterre.


RMS et HSM signifient Royal Majesty Ship et Her Majesty Ship : navire royal de sa majesté.


Les américains utilisent des abréviations semblables pour leurs bateaux de guerre : ils commencent par USS (Enterprise pour citer un porte-avion connu) : United State Ship.

Complement internaute :
Les navires français ont une particularité : ils ne se distinguent pas par des noms de bateau comme on peut l'imaginer. Ils se distinguent par des lettres. Il n'y a pas une règle pour déterminer la lettre. Le navire porte donc sa propre lettre de guerre, ce qui est la norme pour les navires d'escadre. Le navire d'appui porte la lettre précédente, et le navire de transport la lettre suivante. La règle des lettres est : le navire d'appui porte la lettre précédente, le navire de transport porte la lettre suivante, et le navire d'escadre porte la lettre suivante. L'exceptionnelle exception est le sous-marin nucléaire. Ce navire porte la lettre de guerre S. S. S.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Arkthus a commenté cette question :
Faux !

RMS signifie Royal Mail Ship (ou Steamer à l'époque de la vapeur) et désignait les navires britanniques privés qui transportaient du courrier vers l'étranger (les navires de croisière s'en étaient emparés comme un argument de qualité et de ponctualité car le courrier doit être acheminé rapidement et à l'heure).

Les navires à vapeur qui ne transportaient pas de courrier étaient appelées SS (pour Steam Ship)

HMS veut bien dire His (ou Her) Majesty's Ship et était utilisé pour les navires de guerre anglais. À noter que ce sigle est aussi utilisé pour la monarchie suédoise et signifie alors Hans Majestäts Skepp ou Hennes Majesty's Skepp, ce qui a exactement le même sens ;)

Eli a commenté cette question :
Je ne dois jamais avoir vu de bateaux anglais car RMS et HMS ne me disent rien du tout enfin je suis content de le savoir.

Sakuratine a commenté cette question :
Le RMS Titanic m'a fait cherché la signification du sigle devant son nom :-)

Myriam a commenté cette question :
Merci Arnaud. J'avais halluciné en lisant la première réponse.

Yandre a commenté cette question :
Á Noter que la Belgique et les Pays Bas, deux monarchies et "cousins des Monarques Anglais et Suédoise" utilisent eux aussi le Préfixe HMS sur les navires militaires plus Les Belges qui ont une Marine Militaire que les Hollandais dont la Marine Militaire comporte moins de Navires depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale car Les Pays-Bas sont tournés vers l'accueil des Navires de Marchandises dans le plus grand port de commerce de l'Europe.




ptiVos Questions et Réponses préférées