Pourquoi représenter les pirates avec un oeil bandé ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi représenter les pirates avec un oeil bandé ?

Les pirates avaient peu accès au soin, déjà assez rudimentaire à l'époque. De par leur mode de vie et leur hygiène, ils étaient beaucoup plus susceptibles de recevoir des blessures graves ou d'attraper des infections. Dans ces cas-là, la solution était souvent d'enlever le membre concerné pour éviter que le reste du corps soit atteint par la gangrène ou l'infection.
C'est pourquoi les pirates pouvaient avoir des crochets, des caches oeil ou des jambes de bois.
De plus, posséder cet attribut leur permettait de mieux s'acclimater aux diverses intensités lumineuses du bateau. Par exemple sur le pont en pleine journée, le soleil était éblouissant, mais s'ils entraient dans la soute, leurs yeux avaient bien du mal à s'habituer à la pénombre. Certains se seraient donc parés de ce cache-oeil, même si leurs deux yeux étaient tout à fait fonctionnels, afin de pouvoir contrer ce désagrément.
On a certainement abusé de cette représentation, car ces témoignages de combats sanguinaires donnent facilement à leur personnage un air de vieux loup de mer sans merci.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Regis a commenté cette question :
Les commandants de navires gardait un oeil dans le noir afin d'ameliorer la vision nocture. car plus on passe du temps dans le noir plus on voit facilement dans la nuit. cela leur permettait de naviguer de nuit alors que les projecteurs et les radars n'existaient pas. tout les pirates n'etaient pas borgnes et unijambistes comme voudrai le faire croire la croyance populaire et cette mauvaise reponse donnee plus haut.

Nefer a commenté cette question :
En effet, ils portaient ce bandeau sur un œil, car, lorsqu'ils se précipitaient dans la soute pour combattre sauvagement les. . . bref, ils passaient du grand soleil sur le pont à la pénombre, voire l'obscurité des intérieurs du navire.

Ils changeaient alors leur bandeau d’œil, cachant l’œil à la pupille resserrée afin qu'il ne les gène pas, et libérant celui dont la pupille était déjà dilatée afin d'y voir immédiatement dans la pénombre.

Il faut en effet un petit temps d'adaptation à l’œil pour s'adapter aux changements de lumière. Plus il fait sombre, plus il faut laisser entrer de lumière dans l’œil pour y voir. En mettant un œil dans le noir, ils dilatent artificiellement leur pupille en prévision des endroits sombres.



ptiVos Questions et Réponses préférées