Pourquoi court-on dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi court-on dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Aux premiers Jeux Olympiques d'Athènes, en 1896, les épreuves se couraient dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais les athlètes ont exprimé leur gêne : bizarrement, pour eux, courir dans ce sens n'était pas naturel. Le sens des courses dans les compétitions internationales a donc été inversé à partir de 1913.


M. Fukami a mené une expérience sur quatre athlètes universitaires. Il leur a fait courir des 400 m dans les deux sens. Au final, les athlètes mettent 2 secondes de plus en moyenne pour courir le 400 m dans le sens des aiguilles d'une montre.


Cependant on peut objecter que les athlètes, ayant l'habitude de s'entraîner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ont acquis des automatismes techniques.


Mais M. Fukami défend la thèse d'une préférence innée pour ce sens de rotation. Selon la préfecture de police de Hyogo, 80% des criminels en fuite s'enfuiraient vers la gauche !!

L'origine de ce phénomène serait neurologique. C'est l'hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l'espace. Dès lors, l'hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette meilleure visibilité à gauche nous encouragerait à courir vers la gauche.

Complement internaute :
En tout cas, la préférence innée de M. Fukami s'est avérée correcte, car le nombre d'échecs aux courses aux Jeux Olympiques s'est révélé inversement proportionnel à l'angle de la rotation. Mais pourquoi courir dans le sens des aiguilles d'une montre? Pourquoi, à chaque génération, cette préférence est-elle toujours la même? Selon M. Fukami, cette question est encore plus mystérieuse. Pourquoi, par exemple, la pédale de frein de nos ancêtres est-elle aujourd'hui à droite? On peut toujours faire courir un cheval en le poussant à droite ou à gauche, mais comment expliquer que, à l'origine, l'humanité ait choisi le sens des aiguilles d'une montre? Il y a plusieurs hypothèses.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Cris a commenté cette question :
Peut être aussi une question de "pied d'appel" qui est plus souvent le gauche (même pour les droitiers) que le droit ( ?). . .

Daf a commenté cette question :
Peut être qu'il y a une histoire de cerveaux gauche et droit qui se balade . . .

Alex a commenté cette question :
Je ne pense pas que ca a rapport avec le cerveau.

Prenez par exemple votre main et imitez les gestes d'un bonhomme qui cours.
Vous remarquerez que les "pieds" du petit tonton tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Maintenant, tournez seulement un doigt dan le sens inverse des aiguilles d'une montre et vous verrez qu'il est plus facile ensuite de tourner son poignet vers la gauche que vers la droite.
Inversement, en tournant un doigt dans le sens des aiguilles d'une montre, il est plus facile de tourner son poignet vers la droite que vers la gauche.
La difficulte est donc mecanique d'ou l'origine de la gene eprouvee par le coureur.

Sur la meme note, si la course s'effectuait en marche arriere, alors il serait plus facile de tourner vers la droite.

Bon ben il ne reste plus qu'a essayer, je reviens. .

CHAMOUSSET a commenté cette question :
Mais il n'y a pas que les coureurs à pied les manèges aussi tournent à gauche et d'autres aussi !

SEX a commenté cette question :
BITE




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.