Pourquoi le brevet des collèges va-t-il changer ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le brevet des collèges va-t-il changer ?

Le mercredi 30 septembre 2015 a été présenté la nouvelle forme du brevet des collèges. Ce diplôme est le tout premier auquel se confronte les jeunes élèves. Il va cependant être réformé pour juin 2017. Voici pourquoi le brevet des collèges va changer.


Le brevet des collèges est dans la ligne de mire des syndicats depuis plusieurs années déjà. Il était considéré comme archaïque par de nombreux professionnels du milieu. Il est également critiqué par plusieurs parents qui dénoncent son aspect beaucoup trop stressant, alors qu'il ne concerne que des élèves encore trop jeunes pour répondre positivement à ce genre de stimulation. En bref, il ne serait plus adapté au système éducatif d'aujourd'hui.

À ces critiques s'opposaient également des défenseurs du brevet des collèges. Beaucoup ne voient pas les aspects négatifs de cet examen traditionnel, institué depuis des années et qui aurait déjà fait ses preuves.


Face à une telle situation, la ministre de l'Éducation nationale (Najat Vallaud-Belkacem) a décidé de faire évoluer ce premier examen national en prenant en compte les remarques des deux camps. Désormais, il s'obtiendra par le biais d'une double validation : contrôle continu et épreuves finales. Cet aspect n'est pas une nouveauté puisque c'est déjà la façon dont les collégiens obtiennent ce diplôme. Mais c'est le premier élément qui va évoluer. En effet, à partir de 2017, les compétences sont mises à l'honneur par le biais du contrôle continu. Il n'est plus question ici d'évaluer le candidat sur ses notes en mathématiques, français et autre. Désormais, le brevet des collèges se fera sur l'acquisition des huit champs d'apprentissage du socle commun, noté de 10 à 50 points. Il s'agit ici de compétences que chaque élève est censé posséder. L'autonomie, la maîtrise du français, les compétences civiques, la culture scientifique sont donc des éléments qui vont être désormais évalués.

L'ensemble des professeurs devra se réunir pour formuler ces notations, puisque plusieurs sont transversales, elles concernent deux ou plusieurs matières. Cela permet de mettre en avant autre chose que les simples connaissances, qui étaient jusqu'alors le seul élément pris en compte.


Les épreuves écrites finales, elles demeurent bien sur le savoir de l'élève. Deux nouvelles épreuves font cependant leurs apparitions. À celles de mathématiques, français et histoire-géographie viennent s'ajouter un écrit de sciences expérimentales et de technologie ainsi qu'un oral sur un projet menés dans le cadre de son année.


Une dernière nouveauté qui devrait plaire à certains : l'institution d'une cérémonie républicaine. Afin de valoriser ce diplôme, il a été décidé que chaque établissement organise un évènement lors de la remise de ces derniers. Un aspect validé par les deux camps dont nous vous parlions au début.


Ces changements seront donc effectifs dès juin 2016. Si vous connaissez un enfant de la génération 2001, sachez qu'il fera partie de la dernière promotion à passer le brevet comme celui que nous avons connu. Une perspective qui stresse déjà les actuels 4e, qui seront les premiers à le passer, ce qui n'est jamais facile également.


Vous rappelez-vous de votre brevet des collèges ? Cela vous a-t-il semblé particulièrement difficile ? Comprenez-vous cette volonté de le faire évoluer ? Donnez-nous votre avis en commentaire, cela nous intéresse !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées