Pourquoi fait-on un ''bras d'honneur'' ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi fait-on un ''bras d'honneur'' ?

On fait souvent un bras d'honneur mais souvent sans en connaitre l'origine. Il faut remonter à la guerre de 100 ans (1337-1453), soldats Anglais et Français se faisaient face sur le champ de bataille avant les combats, s'insultant et tentant d'humilier l'adversaire.


Parmi eux, les archers Anglais raillaient leurs homologues Français en leur montrant les deux doigts qui servaient à tirer à l'arc (l'index et le majeur).


En effet, quand les Anglais capturaient un archer Français, ils ne le relachaient pas avant de lui avoir amputé ces deux précieux doigts.

Ainsi par ce geste, les archers Anglais humiliaient leurs ennemis, en leur montrant que eux, ils avaient tous leurs doigts pour tirer et qu'ils allaient les battre.


Ce doigt d'honneur insultant à deux doigts est resté tel quel en Grande-Bretagne, alors que le majeur voire uniquement le bras, suffit aujourd'hui en France pour faire un bras d'honneur.

Complement internaute :
D'autres l'ont ensuite déformé pour rendre l'insulte plus piquante, en leur couplant le majeur et l'annulaire, ce qui enlève au doigt d'honneur toute sa force. C'est ce qui a fait du bras d'honneur le geste le plus célèbre en France. Le doigt d'honneur n'est pas un geste français. Il est aussi vieux que le monde. Il était déjà pratiqué en Perse et en Chine avant même que les Français n'apprennent à l'employer. Cette pratique a été diffusée en Europe au cours des invasions et des croisades. Ces peuples barbares, qui ne connaissaient pas le droit, ont fait apparaître des coutumes différentes d'une région à l'autre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées