Pourquoi fait-on un ''bras d'honneur'' ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi fait-on un ''bras d'honneur'' ?

On fait souvent un bras d'honneur mais souvent sans en connaitre l'origine. Il faut remonter à la guerre de 100 ans (1337-1453), soldats Anglais et Français se faisaient face sur le champ de bataille avant les combats, s'insultant et tentant d'humilier l'adversaire.


Parmi eux, les archers Anglais raillaient leurs homologues Français en leur montrant les deux doigts qui servaient à tirer à l'arc (l'index et le majeur).


En effet, quand les Anglais capturaient un archer Français, ils ne le relachaient pas avant de lui avoir amputé ces deux précieux doigts.

Ainsi par ce geste, les archers Anglais humiliaient leurs ennemis, en leur montrant que eux, ils avaient tous leurs doigts pour tirer et qu'ils allaient les battre.


Ce doigt d'honneur insultant à deux doigts est resté tel quel en Grande-Bretagne, alors que le majeur voire uniquement le bras, suffit aujourd'hui en France pour faire un bras d'honneur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jambonus a commenté cette question :
C'est la réponse pour le "doigt d'honneur", pas pour le bras d'honneur !

Remy75 a commenté cette question :
+1

Thewitcher41 a commenté cette question :
En effet, ce n'est pas très clair. . .
C'est presque la même réponse dans les 2 cas.


Eli a commenté cette question :
Le bras d'honneur se fait beaucoup dans le milieu sportif et peut-être que l'histoire des archers y est aussi pour quelque chose dans le bras d'honneur.


Sgarbi L. a commenté cette question :
Originaire d'Italie, il y a 60 ans je faisais des bras d'honneur a mes adversaires français.
Bien sur il ne comprenaient pas et ils me regardaient ébahis.
Ce n'est qu'avec l'arrivée des pieds noirs 10 ans après que ce geste s'est vulgarisé.

B. Wurscht a commenté cette question :
A mon souvenir, ce sont les français qui mutilaient ainsi les archers anglais. L'archerie anglaise (très éfficace) faisait des ravages contre la chevalerie française, qui s'obstinait a vouloir charger. . .

Peter Bierwirth a commenté cette question :
"Doigt" (anglais/allemand: finger/Finger) et bras (anglais: arm/Arm) ne sont pas la même chose. Ni est le geste le même. Doigt: doit du millieu levé, bras: un bras levé, l'autre bras posé sur la saignée du bras levé. C'est à dire que l'origine du "doigt" (guerre des 100 ans entre Angleterre et la France) n'a peut-être rien à voir avec le "bras d'honneur". Et "l'honneur" est un euphémisme, parce que le "vin d'honneur" n'est certainement pas un poison !

Barjak50 a commenté cette question :
Oui oui pour le doigt ou les 2 doigts , mais effectivement coutume française et non anglaise
Ensuite nos amis anglais ont pratiqué cette amputation . Par la suite c'est devenu un geste de colère voire d'insulte .
Quant au bras d'honneur , rien à voir C'est juste un geste de morgue vulgaire à l'encontre d'un quidam ayant provoqué volontairement ou non la colère d'un autre pékin ou lambda comme l'on veut .
Enfin tout cela est laid provocateur et heureusement non abouti .

Dd a commenté cette question :
Fort confus !

Rico a commenté cette question :
Il me semble que c'étais les français qui coupaient les 2 doigts des archers anglais car les prisonniers , s'ils s'échappaient, ne pouvaient plus redevenir archées . Du coup les anglais, avant de tirer, montraient qu'ils avaient bien tous leurs doigts sachant que les archers anglais étaient les meilleurs d'Europe à cette époque.



ptiVos Questions et Réponses préférées