Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?

En voilà une tradition que nous sommes nombreux à respecter. Et elle est très ancienne ! Dès que l'on prend l'apéro avec des amis ou de la famille, il est de coutume d'entrechoquer nos verres tous ensemble. Mais essayons de comprendre un peu mieux ce geste. Nous vous expliquons pourquoi l'on doit trinquer lors d'un apéritif. Vous saurez quelle histoire raconter lors du prochain !

Il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre cela. En fait, c'est très simple. Durant le Moyen-âge, lors des repas entre les grandes instances des différents royaumes, les chefs avaient pour obligation de trinquer. Le but n'était pas festif. Il s'agissait d'avantage de sécurité. En effet, le but était que les liquides se transvasent d'un verre à l'autre afin de prouver qu'aucun d'eux n'étaient empoisonnés. Comme tout le monde buvait un peu la même chose donc, on était bien plus rassuré.
Bien entendu, vous imaginez bien que le geste était beaucoup plus violent à cette époque qu'aujourd'hui. Il fallait qu'il y ait un transfert de liquide, il fallait donc les entrechoquer suffisamment fort. Si toutefois, le chef adverse ne voulait pas trinquer avec son ancien/futur rival, cela en disait long sur la suite des évènements.


Maintenant que vous savez pourquoi l'on doit trinquer lors d'un apéritif, n'hésitez pas à réaliser ce geste . Avec modération bien sûr ! Pour continuer sur ce sujet, nous vous recommandons le suivant qui est dans la même lignée : Pourquoi dit-on "tchin-tchin" quand on trinque ? Car après tout, l'un ne va pas sans l'autre. Vous pouvez également consulter notre article le plus populaire du moment : Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? Bonne lecture !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :