Pourquoi utilise t-on des agences de notations ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on des agences de notations ?

On utilise des agences de notations pour situer, à un instant donné, sur une échelle généralement graduée de A à D, les risques, de solvabilité et donc de non-remboursement, pour l'endettement à long terme des collectivités privées ou publiques telles que les états, régions, départements, communes ou entreprises.

La note fournit à l'organisme préteur ou au marché obligataire, une aide à la prise de décision pour accepter ou refuser la transaction et des bases pour en définir les conditions, notamment de taux d'intérêt. L'emprunteur, quant à lui, peut y voir une vitrine représentative de sa santé financière pour négocier au mieux les mêmes conditions.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Saales068 a commenté cette question :
Et les agences de notation , qui les contrôle ?

Agnès a commenté cette question :
c'est absolument ma réflexion. . . .
qui les contrôle ? , oui , ben ceux qui les paient , non ?
hum. . .
tout ça c'est n'importe quoi . . . .

Catoul a commenté cette question :
On devrait éradiquer ces agences , la Bourse et ces enfoirés de traders !

Régis56 a commenté cette question :
Ces agences de notation sont là pour maintenir une pression sur les états quant à leur solvabilité auprès de la finance internationalisée. Ces agences qui ont été dans le collimateur de la commission d’enquête sénatoriale aux USA après la crise des subprimes. Elles s’en sont sortie pratiquement sans bobos, en ayant un système de défense assez simple:"Nous nous sommes contentées de donner un avis, libre choix aux personnes concernées d’en tenir compte ou pas. Elles avaient un pouvoir exhorbitant, elles le savaient, et en usaient à dessein, donnant des avis de vie ou de mort;sur tel état, ou tel autre. Leurs notations résonnaient comme des diktats.



ptiVos Questions et Réponses préférées