Pourquoi faut-il 500 ''parrains'' pour être candidat à la présidence de la république ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi faut-il 500 ''parrains'' pour être candidat à la présidence de la république ?

Il faut 500 parrains pour être candidat à la présidence de la république pour éviter les candidatures en trop grand nombre ou farfelues. Ce filtrage est instauré par le général De Gaulle dès la constitution de la cinquième république. Pour pouvoir se présenter, il faut alors recueillir 100 signatures d'élus, avec des conditions d'éparpillement géographique, sur un réservoir potentiel de plus de 45 000 grands électeurs.

Le nombre des candidats ne cessant de progresser, le nombre fut porté à 500 en 1976. Pourtant, 16 candidats dont la majorité est quasiment inconnue sont en lice en 2002, alors qu'un candidat représentant un pourcentage significatif de la population est écarté, mettant en évidence les effets pervers du système.

Complement internaute :
Le principe de la représentation proportionnelle est donc un des piliers fondateurs du régime républicain. Il a été déclaré constitutionnellement dans la constitution de 1958. Il est le résultat du mariage entre deux conceptions opposées de la démocratie. D'une part, le régime majoritaire, qui permet à un parti unique, la droite, d'accéder au pouvoir. D'autre part, le régime parlementaire qui permet de réunir les forces politiques et de donner l'impression d'une véritable pluralité des options. La représentation proportionnelle est le seul régime de droit fondé sur un principe démocratique, ce qui explique qu'elle est parvenue à résister à l'invasion des extrémistes. Cette résistance se comprend quand on sait que la république est fondée sur des principes qui lui sont opposés.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées