Pourquoi fait-on des crêpes le Mardis gras ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi fait-on des crêpes le Mardis gras ?

Autrefois, pendant la période du Carême qui vient du latin quadragesima et qui veut dire quarantième jour, les chrétiens devaient faire un jeûne et ne pas manger de viandes et d'oeufs.

Il était donc d'usage, de manger toutes les réserves en lard et en oeufs avant cette période. Le Mardi gras étant la veille du Carême, la tradition des crêpes et des beignets est venue de là.

Il y avait donc la fête avec des défilés dans les rues où les gens se déguisaient et mangeaient avant d'entrer en pénitence.

Complement internaute :
En même temps, les enfants et les jeunes filles faisaient des beignets et des crêpes en bois. Dans la région d'Alsace, le beignet de pain est encore connu sous le nom de « pannier de mère Hulot » et les gens disent « faire son pannier ». En 1820, on fabriquait des crêpes de farine de froment. En 1831, l'Alsace était française, et c'est alors qu'on a fait le beignet à la crème. Dans les villes alsaciennes, on fabriquait des beignets au chocolat et à l'orange. Aujourd'hui, il existe différentes façons de les faire : au beurre, à l'œuf, sans gluten, à la confiture de fraises.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées