Pourquoi les chirurgiens ont-ils des blouses vertes ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les chirurgiens ont-ils des blouses vertes ?

Les chirurgiens portent des blouses vertes, ou bleues, pour améliorer leur acuité visuelle !

Mais cela n'a pas toujours été le cas !

Avant le 20ème siècle, et pour l'hygiène, les chirurgiens étaient revêtus de tenues blanches, plus faciles à laver et à désinfecter.


Et, à l'époque de Pasteur, c'était un symbole de pureté mais aussi de propreté.


Mais au 20ème siècle, le vert fut adopté pour les tenues des chirurgiens, car cette couleur leur permet en quelques sortes de se ''reposer'' les yeux.


En effet, la rétine de l'oeil est composée de batonnets, qui réagissent à l'intensité lumineuse, et de cônes, qui réagissent aux couleurs.


Quand ils sont stimulés de façon intensive, comme les chirurgiens qui fixent la couleur rouge du sang longuement, les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l'excitation. L'acuité visuelle est moins performante !

Pour rétablir l'équilibre, il est important alors que les yeux se reposent en fixant une autre couleur, le bleu ou le vert, afin que les cônes soient de nouveau ''excitables'' au rouge !

Par ailleurs, la blouse verte pour les chirurgiens leur confère un autre avantage : cette couleur est apaisante, et les tâches de sang sont moins impressionnantes sur le vert !

Complement internaute :
Bien sûr, si les chirurgiens étaient revêtus de blouses bleues, ils seraient encore moins stressés et auraient moins de difficulté à effectuer des interventions délicates. Mais la blouse bleue, ce n'est pas vraiment pour les chirurgiens, mais pour les médecins! Et c'est bien plus intéressant, car elle est utilisée en psychiatrie. Ces dernières années, la blouse bleue est devenue de plus en plus populaire en psychiatrie. Les patients viennent de plus en plus souvent dans les hôpitaux pour avoir leurs symptômes traité. Pour les psychiatres, la blouse bleue est donc plutôt une question de bon sens et de sécurité. Ces dernières années, le personnel soignant a vu sa charge de travail augmenter. Mais, à la même époque, les hôpitaux ont vu leur charge de travail diminuer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées