Pourquoi poser le pain à gauche d'un convive ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi poser le pain à gauche d'un convive ?

Question posée par Pvicaire

Lorsqu'on reçoit et que l'on veut privilégier des hôtes, on peut dresser une table dont la décoration, la qualité des mets et la disposition des objets feront un moment privilégié et festif. Il existe certaines règles à respecter si le service n'est pas assuré.

On peut faire tourner une corbeille à pain ou placer des petits pains individuels à gauche de chaque convive. Le fait de mettre le pain à gauche dans une petite assiette se fait lorsque les repas sont importants et que la maitresse de maison a décidé de faire dresser une table dans la pure tradition du savoir vivre.

Complement internaute :
Les mets sont présentés selon les règles de l'art, avec les meilleurs morceaux de viande et les plats les plus délicats. Une fois le repas pris, on fait passer un bol d'eau avec une cuillère pour nettoyer la bouche, puis on s'assoit. On fait une pause, on parle de la journée, on rit un peu. Les repas servis dans la tradition de la table ronde, en fait, ont plus d'intérêt qu'une simple collation, parce qu'il s'agit d'un moment de détente où l'on peut discuter de choses et d'autres, d'affaires, d'argent, de boulot, de politique, d'amitié, de famille, de voyages, de musique, de sport, de philosophie. La table ronde est un moment d'une grande importance, on ne peut donc pas la négliger.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées