Pourquoi l'AFSSA a t-elle été crée ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'AFSSA a t-elle été crée ?

L'AFSSA a été crée en avril 1999 à la suite à la révélation au grand public de problèmes sanitaires graves. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a pour missions d'évaluer, en toute indépendance, les risques liés à l'alimentation humaine ou animale, de son origine jusqu'à sa consommation. Elle a vocation d'alerte, d'expertise, de recherche et accompagnement aux investigations en matière d'alimentation et de prophylaxie vétérinaire.

Elle est en charge de l'évaluation des effets des produits alimentaires, phytosanitaires et pesticides. Son avis, consultatif, est une aide décisionnelle majeure pour les politiques, en matière de santé publique. Depuis le 1er juillet 2010, elle a fusionné avec l'AFSSET au sein de l'ANSES, étendant ses compétences à la sécurité du travail et de l'environnement.

Complement internaute :
Elle délivre également des avis techniques aux ministères, aux parlements nationaux, aux agences gouvernementales, aux entreprises, aux organismes de réglementation, aux professionnels et aux associations. L'agence s'est ainsi rendue populaire par ses avis éclairés, et les débats qu'ils suscitent. Elle a ainsi joué un rôle essentiel dans la résolution de problèmes sanitaires majeurs comme le scandale du lait infantile. L'agence est composée de cinq secrétaires généraux, dix-huit directeurs, trente-trois sages-femmes, quatre-vingt-quatre inspecteurs, trente-deux responsables de service, dix-sept chefs de service, dix-neuf comptables, quarante-huit comptables-auditores, cinquante-neuf techniciens de laboratoire et trente-sept auditeurs.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées