Pourquoi le capitaine doit-il être le dernier à abandonner le navire ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le capitaine doit-il être le dernier à abandonner le navire ?

Le capitaine doit être le dernier à abandonner le navire, en vertu de l'article 84 du code disciplinaire et pénal de la marine marchande française. Les réglementations de la plupart des pavillons maritimes ont inscrit dans leurs textes ce principe, justifié par le rôle de coordinateur décisionnaire en dernier ressort que confère la fonction.


On a coutume de le dire seul maître à bord, affirmation inappropriée car bien que responsable du navire, de ses passagers, de sa cargaison et représentant de l'armateur, son autorité est strictement encadrée par les lois nationales et les règlements internationaux. En contrepartie, le vieux code de l'honneur l'incitant à couler avec son bateau est aujourd'hui tombé en désuétude.

Complement internaute :
Le capitaine doit être un officier. Il en est de même pour les officiers de navigation et de manœuvre. Cependant, il est prévu dans le règlement de l'équipage des bateaux marchands que le capitaine de navire, d'un bâtiment de classe A, soit un officier de l'État. Dans tous les autres cas, il doit être un officier, en général d'origine militaire. La loi du 7 février 1994 a modifié le texte initial en ce sens qu'un capitaine de navire pouvait être nommé par le ministre, pour un an et uniquement pour le début de sa carrière, dès la classe A. Ceux-ci sont désignés par l'administration centrale. Cependant, l'article 2 de ce même règlement prévoit qu'à partir de la classe B2, les officiers de classe ne sont désignés qu'au moyen d'un concours national ou international.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Chouca a commenté cette question :
Un navire abandonné et sa cargaison, parait il , appartiennent à celui qui récupère l'épave en mer . Le capitaine reste à bord jusqu'à la fin . Rappelez vous du capitaine karlsen qu'on a surnommé '' capitaine courageux '' qui est resté à bord jusqu'à la fin car son bateau transportait une précieuse cargaison.






Alain a commenté cette question :
Tous les capitaines de bateaux ne sont pas aussi courageux !La preuve, celui du Costa Concordia en 2012 qui s'est enfui en laissant mourir plus de 30 personnes ! Il a bafoué l'honneur des Capitaines et marins !

Raymond de sabal a commenté cette question :
A mon avis, un commandant godille italien ma qué



ptiVos Questions et Réponses préférées