Pourquoi a-t-on perdu la barre du 7 qu'on apprend à la petite école ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on perdu la barre du 7 qu'on apprend à la petite école ?

La question est en fait posée à l'envers. Il faudrait plutôt se demander pourquoi on a ajouté une barre au 7 à l'écrit alors qu'elle n'existe pas en imprimerie.

En effet, en typographie, il n'y a pas de barre au 7. Cette barre aurait été trop ''fragile'' pour les tampons en imprimerie.

Par contre, c'est quand on écrit à la main qu'on rajoute une barre. Tout simplement parce que nos écritures sont souvent approximatives et il s'agit donc d'éviter de confondre le 7 avec le 1.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Minh a commenté cette question :
Il y a aussi une autre explication :
sur le Mont Sinaï, lorsque Moïse reçut les tables de la loi, il y avait un attroupement en bas de la montagne.
A l'annonce de la septième loi : "Tu ne commettras point d'adultère", tout les mecs en bas crièrent à Moïse : "barre le n° 7 !".

Broncos a commenté cette question :
Je me suis créé un compte juste pour pouvoir dire à Minh que sa blague est énorme ! Merci mec !

Toro a commenté cette question :
Votre explication n’est pas la bonne. La barre sur le sept fait référence à ce que les chiffres doivent représenter dans le dénombrement en base dix. Ce sont des symboles basé sur le calcul des ’Coin’. Le ’ 1 ’ s’écrit ainsi car il forme un seul coin. Le ’ 2 ’ s’écrivait originellement comme un ’ z ’ car les forme deux coins. Le chiffre sept ne s’écrit pas avec une simple barre dans son milieux mais plutôt avec un ’ L ’ couché en travers de la barre verticale. Si on ajoute un petit trait verticale à la droite horizontale du haut du sept, alors on obtient bien sept coins. Tout les chiffres dit ’Arabe’ répondent à cette exigence, représenter des ’coins’.



ptiVos Questions et Réponses préférées