Lorsque l'on tire un coup de pistolet on brule de la poudre se trouvant à l'arrière de la balle. En brulant, cette poudre crée un gaz chaud à forte pression qui permet d'expulser la balle.
En sortant du canon, derrière la balle, le gaz pressurisé s'expanse dans l'air d'un coup et produit un bruit important. C'est un peu comme quand vous débouchez une bouteille de champagne.
Un silencieux vissé à l'extrémité du canon a un volume énorme comparé au canon (20 ou 30 fois plus grand).
Cela permet à la pression du gaz de diminuer dans le silencieux et ainsi, quand la balle sort par le trou du silencieux, le gaz est tombé à une pression beaucoup plus faible d'où un son beaucoup plus sourd.
Complement internaute :
L'effet est encore renforcé par le fait que le canon est plus court que l'orifice du silencieux.
Un second bruit est aussi perçu. C'est la chute libre de la balle. La balle est perçue comme une grosse bille d'acier qui tombe avec une certaine vitesse. C'est ce que l'on entend à partir du moment où la balle est en orbite autour de la Terre.
La balle tombe dans le silencieux et le gaz qui la retient s'échappe en même temps. Le gaz va ensuite se concentrer au niveau du point d'impact et créer un petit trou de quelques mètres carrés.
En plus de ça, il y a un deuxième bruit. Ce bruit est plus sourd que le premier et on le perçoit comme une vibration plutôt qu'une dépression. C'est une vibration très faible mais c'est très perceptible.
AlFag a commenté cette question :Cette explication ne me parait pas tout à fait probante. A mon avis, lors de la mise à feu, les gaz produits prennent un volume énorme par rapport à la poudre et s'évacuent très vite. Il y a alors départ du projectile poussé par ces gaz et recul de l'arme par réaction. A noter que l'énergie du projectile, petite masse et grande vitesse est égale et opposée à celle de l'arme, lourde et petit déplacement. En fin d'expansion des gaz, la pression dans le canon est inférieure à la pression atmosphérique (effet d'élan) et l'air revient brutalement combler ce vide partiel en heurtant le fond de la chambre, d'où le bruit. Le silencieux est tout simplement constitué, en plus du passage central pour la balle, de chicanes latérales qui freinent le retour de l'air et diminuent le bruit, comme les chicanes intérieures d'un silencieux de voiture qui divisent et multiplient le trajet des gaz brûlés.
Tugdual29 a commenté cette question :Avec une munition traditionnelle (supersonique), un silencieux réduit simplement le bruit de 170 Db à 120 Db environ. Cela reste encore très bruyant. Pour avoir un bruit style "Hollywood", il faut en plus du silencieux utiliser des munitions subsoniques (vitesse < à celle du son) avec idéalement des amorces spéciales. Mais du coup, ce n'est plus l'onde de choc qui est mortelle mais la balle seulement. "Hollywood" entretient bien des mythes . . . .
Jessyka a commenté cette question :Les informations mises sur le site ne sont pas verifier ? :s
Denis a commenté cette question :"Jessyka a commenté cette question :
Les informations mises sur le site ne sont pas verifier ? :s"
bah on dirait bien que non. . . d'un autre coté je vois mal le site engager un collège d'expert pour vérifier l'info, c'est un peut à nous d'être responsables et de croiser les infos pour nous faire notre propre idée et ne pas tout prendre pour argent comptant.
Mowglie a commenté cette question :En effet le silencieux n' est efficace que pour des projectiles sub soniques. Le silencieux est constitué de plusieurs chambres qui brisent la propagation des sons qui sont ainsi atténués. Plus le nombre de chambres est important plus le son est amorti. Pour les projectiles supersoniques, c' est le claquement de l' air à l' arrière du projectile qui est entendu
Michel a commenté cette question :Ce qui est dit est vrai , je fais du tir . .
Nectoux a commenté cette question :Il a tout dit
Pierre a commenté cette question :Les armes munies d'un silencieux sont utilisées par des tueurs discrets utilisant une technologie bien décrite sur deux messages précédents !