Pourquoi François Mitterrand a t-il été surnommé Tonton ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi François Mitterrand a t-il été surnommé Tonton ?

Quand François Mitterrand était au pouvoir, il eut un surnom qui était connu de toute la France : Tonton. C'est le journal ''Le Canard Enchainé'' qui lui a donné. L'origine viendrait d'un nom de code que portait l'ancien Président pendant la seconde guerre mondiale.

D'autres personnes ont pensé que ce surnom lui fut donné quand son neveu Frédéric Mitterrand fut connu à la télévision. Enfin son ancien conseiller, Gérard Colé, indique dans son livre ''le Conseiller du Prince'' que ce surnom était donné à François Mitterrand par les agents chargés de sa sécurité afin de ne pas l'appeler ''le vieux''.

Complement internaute :
La première fois que le surnom Tonton a été utilisé par un journaliste, c'est par le journaliste René Massu dans son article du 18 septembre 1983 dans le ''Paris Match'' sous le titre ''Le Tonton'' qui parlait du président Mitterrand. La nouvelle de l'utilisation du surnom a ensuite été reprise par de nombreux journaux. Après la chute du régime de François Mitterrand, le surnom Tonton a été utilisé par de nombreux journalistes. En France, les médias ont pris le surnom en mauvaise part, car il est considéré comme une insulte. D'après les dernières enquêtes, le surnom Tonton est désormais utilisé par près de 3,5 millions de personnes en France. La plus connue est sans doute ''La France est à vous'' (''France, c'est à vous'') de M.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Haïbam bruno a commenté cette question :
Pendant la 2è guerre mondiale f- mitterand à gerer la france en donnant des conseils au frç et presque a tous le monde.

Dany a commenté cette question :
C'est une blague ?

Bastien a commenté cette question :
Pk tonton comme surnom




ptiVos Questions et Réponses préférées