Pourquoi dit-on ''un froid de canard'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''un froid de canard'' ?

Lorsqu'il fait très froid, on dit alors qu'il fait "un froid de canard". Pourtant, cet animal ne semble pas particulièrement frileux. Et il ne parait pas non plus apprécier les basses températures. Mais alors d'où vient cette expression ? Pourquoi dit-on "un froid de canard" ? Nous vous expliquons tout cela, afin que vous puissiez l'utiliser fièrement cet hiver, lorsque vous aussi, vous grelotterez.


Il semblerait que l'origine de cette phrase provienne des chasseurs. En effet, la période de la chasse aux canards s'étend généralement d'octobre à janvier. Cela correspond aux mouvements migratoires de ces animaux. Mais ce sont également des périodes très froides, qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour ceux désirant les chasser. Il n'est donc pas évident pour eux de rester dehors dans le froid, le fusil à la main. Ils grelottent et ont bien du mal à se réchauffer. Ils doivent demeurer immobiles, aux aguets, en attendant leurs proies. De plus, il leur arrive fréquemment de manquer leurs cibles, à cause de ces basses températures. En plus, sachez que les canards sont les plus faciles à chasser aux heures les plus glaciales de la journée. En effet, "l'idéal" est de les attendre à la tombée de la nuit, ou à l'aube. Des moments où les températures sont très basses.


Ils décrivent ces conditions difficiles comme étant "un froid de canard". En effet, c'est bien pour cet animal qu'ils doivent endurer tout cela. Ainsi, quand les températures sont basses, c'est le moment idéal pour attraper ces oiseaux aquatiques.


Aujourd'hui, cette expression est sortie de son contexte et est employée par tous, et non plus seulement par les chasseurs. Vous savez désormais pourquoi l'on dit "un froid de canard", mais connaissez-vous les origines et significations de "vieux comme Hérode", "pense-bête" ou encore "faire la belle" ? Et bien c'est le moment de les (re)découvrir !


Complement internaute :
Pourquoi dit-on ''un froid de canard''? En plus des raisons expliquées précédemment, les chasseurs attribuent le froid aux canards, lorsque celui-ci est très fréquent. Cela est dû au fait que ces animaux fréquentent les zones humides. Ces zones sont fréquentées par des oiseaux aquatiques qui se trouvent à proximité des hommes, qui les chassent. Les hommes peuvent alors sentir le froid et conclure que cela doit provenir de leur prédateur. Et comme ils ne savent pas s'il est vrai que la chasse aux canards est aussi fréquentée par les canards, ils disent que c'est un froid de canard. Ainsi, les chasseurs sont en quelque sorte de bons observateurs, et ils sont capables de sentir les choses les plus petites.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Aldo a commenté cette question :
Canard désignait autrefois le chien (latin canis), et l'expression serait à rapprocher de "temps de chien", expliquée d'ailleurs sur ce site.



ptiVos Questions et Réponses préférées