Pourquoi les gens n'aiment-ils pas vraiment les roux ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les gens n'aiment-ils pas vraiment les roux ?

Question proposée par Dadan

Il faut voir dans ce constat l'illustration de la bêtise ordinaire. Les caractéristiques physiques rares ou différentes ont toujours suscité des réactions de rejet, voire de haine dans le comportement social collectif. Les exemples ne manquent pas pour illustrer cet ostracisme du quotidien régie en grande partie par la peur de l'inconnu que suscite la différence.

Déjà dans la Grèce ou l'Egypte antique, on sacrifiait des hommes à la chevelure rousse pour plaire au monstrueux et roux ennemi des dieux Typhon ou au redoutable maître de l'orage et du feu destructeur Seth. On retrouve des joyeusetés similaires, quoique fort heureusement souvent moins sanglantes, à toutes les époques et dans toutes les civilisations, y compris dans les religions comme celle des chrétiens qui en font le symbole du mensonge et de la trahison.

Complement internaute :
C'est sans doute de ce phénomène qu'est issu notre sentiment de l'opprobre social, de l'ostracisme qui se traduit par un rejet et un mépris à l'égard des individus qui présentent des caractéristiques physiques ou intellectuelles qui sont considérées comme exceptionnelles et qui font de ces individus des ennemis de tous les hommes. Ce n'est pas un hasard si cette notion est particulièrement présente dans le langage. Les noms de la langue anglaise comme « freak », « out » ou « oddball » sont autant d'écho des comportements d'ostracisme et d'exclusion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Deuxième réflexion a commenté cette question :
Au temps du moyen-Age (il me semble), on traitait souvent les rousses de sorcières parce que le roux, représente la couleur du diable.



ptiVos Questions et Réponses préférées