Pourquoi faut-il calfeutrer portes et fenêtres ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi faut-il calfeutrer portes et fenêtres ?

Il faut calfeutrer portes et fenêtres pour éviter les déperditions calorifiques, les infiltrations d'eau et le bruit provenant de l'extérieur. Toutes les ouvertures récentes sont étanches. Pour les installations plus anciennes, il existe un panel de solutions très efficaces. Les joints autocollants en plastic souples, de différentes formes peuvent combler des irrégularités jusqu'à 5 mm.

Les mousse polyuréthane sont peu convaincantes contre le bruit. Les joints à clouer métalliques en V et les mastics moulés sont durables, performants dans tous les domaines mais plus délicats à poser. Les bourrelets sont peu esthétiques. Les dispositifs pour bas de portes sont généralement très voyants, préférer les bandes aluminium ou PVC à visser munies de brosses ou joints souples.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Un architecte anonyme a commenté cette question :
Précisons toutefois que calfeutrer les portes et fenêtres est très mauvais pour la santé. Il vaut une ventilation constante des pièces dans lesquelles nous vivons, sous peine de finir asphyxiés ! S'il est intéressant de calfeutrer une fenêtre sur une rue passante (pour le bruit et les gaz échappement) il ne faut JAMAIS boucher les grilles intérieures de ventilation (dans les chambres, cuisines, salles de bain) et ventilations de fenêtres sur cour sous peine de supprimer la ventilation naturelle d'un appartement. Vous verriez alors apparaitre moisissures, mauvaises odeurs, maux de tête, humidité et buée sur les vitres.



ptiVos Questions et Réponses préférées