4093

Pourquoi et comment calcule-t-on l'Audimat ?

L'audimat des émissions est une donnée indispensable à la gestion des chaînes de radio et de télévision dont une partie du financement provient de la publicité.
L'audimat est aussi une indication pour définir les programmes et apprécier les goûts du public. Créée aux États-Unis par Nielsen, ainsi, l'audimétrie s'est développée en France à partir de 1981.

Les outils et les méthodes se sont perfectionnés avec l'apparition des chaînes privées. Les mesures se font toujours sur un échantillon représentatif : le panel.

Une des plus anciennes méthodes d'audimat est l'enquête, par courrier ou par téléphone. Avant même la sollicitation d'un panel, l'analyse du courrier des auditeurs ou spectateurs était un moyen de connaître leurs réactions. Elle repose sur les déclarations des personnes interrogées, alors que les instruments de mesure (ceux de Médiamétrie ou ceux de Sofres-Nielsen) fournissent des indications quantitatives indépendantes de ces déclarations.

L'Audimat des années 1980 reposait sur l'emploi d'un audimètre, appareil relié au récepteur de télévision et qui enregistre les temps de fonctionnement de la télévision et les chaînes regardées. L'audimètre est également relié, par ligne téléphonique, à un ordinateur de l'institut de sondages qui procède rapidement à l'analyse des données pour connaitre l'audimat.
Avec le système Nielsen, chaque membre de la famille – et les invités – dispose d'un bouton-poussoir (People meter) qui permet un calcul individualisé des pratiques et des appréciations (il est possible de donner une note au programme visionné).
Ce système présente un inconvénient majeur lié à son coût qui limite l'étendue du panel de téléspectateurs. De plus, on a constaté que les foyers choisis dans les panels finissaient par prendre des habitudes d'écoute les faisant diverger de l'attitude générale du public.

À la fin des années 1980, des sociétés ont essayé de promouvoir de nouveaux instruments de mesure d'audience passive ne faisant plus intervenir directement le téléspectateur et de laisser un peu l'audimat connu sous sa forme actuelle. Ils dévelopèrent le Motivac, en France, ou le Passive meter, aux États-Unis. Ces instruments sont équipés d'un système de reconnaissance optique capable de dénombrer les individus présents devant l'écran.
Mais ce type de projet a été abandonné en raison d'un coût trop important.
Les résultats quantitatifs fournis par l'audimétrie sont complétés par des résultats qualitatifs qui permettent de tester immédiatement les réactions du public, l'usure d'un programme, l'accueil d'une nouveauté. C'est ainsi que la première centrale européenne d'achat d'espaces publicitaires a recours à un panel disponible en permanence pour répondre à ses questions.

L'audience, qui détermine les investissements publicitaires, est devenue la référence pratiquement unique pour déterminer la ''qualité'' d'un programme, de sorte que la publicité intervient comme un des mécanismes du processus de production.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Guest a commenté cette question :
La question : comment fonctionne un audimat de nos jours ? est sans réponse.
Merci en tout cas.

Shakira la star a commenté cette question :
Je suis tout a fait dacord avec Guest il a résont

Ned a commenté cette question :
Exact, pas de réponse à la question.

Nicolas C a commenté cette question :
Question trés interressante, comment calcule t'on l'audimat, dommage que la réponse donnée ne réponde pas à cette question.

M.sarkozy a commenté cette question :
Ils ne veule surement pas dévoiler que nous somme surveiller même devant nos poste de télévision qui doive être équipé sans que nous en soyons au courant d'émetteurs qu’il leur permet une fois encore de nous espionner

Josperzo a commenté cette question :
AU FAIT. l'audimat ou étude de l'audience se fait de façon tout à fait scientique. Ceci procède d'une exploration statistique sur le terrain, suite à des collectes de données sur les différents médias retenus. Il n'y a pas à ma connaissa

Eli a commenté cette question :
Moi j'ai toujours trouvé l'audimat idiot car on peut le truquer comme on veut et donc l'audimat devient une enquête complètement bidon.

Jovh a commenté cette question :
Je trouve très décevant qu'aucun média concerné ne puisse donner une réponse cohérante.

Didier a commenté cette question :
L'audimat, comme tout sondage, n'a a mon sens aucune valeur probante. en effet, seulement une petite partie des téléspectateurs sont sollicités, il n'ont pas obligatoirement les même goût que leur voisin, etc. . . De plus il en sort des CHIFFRES qui, comme tout le monde le sait : on peut leur faire dire ce que l'on veut !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le tag est-il considéré comme un art ?
Pendant les années soixante, des jeunes militants politiques eurent l'idée de faire des graffitis un peu partout pour marqu... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il un coq en haut des églises ?
La girouette ''Coq'' est, sans nulle doute, le motif le plus répandu en Occident. Dès le Xème siècle on peut en voir sur ... lire la suite...
Pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon ?
Elle apparaît au XVIIIe siècle, dans les milieux ruraux, car pour les paysans, le porc symbolise une valeur sûre, une sort... lire la suite...
Pourquoi les cahiers ont 96 pages et jamais 100 ?
Avez-vous déjà remarqué qu'un cahier ne comporte jamais 100 pages, mais 96 ? Pourtant, avec 96 pages, le but est justement... lire la suite...
Pourquoi les prêtres ont-ils un col blanc ?                                         
De nos jours, le col blanc, dit ''col romain'', a tendance à refaire son apparition sur les soutanes des prêtres. Cet acc... lire la suite...
Pourquoi parle-t-on de mitigeur pour désigner un robinet ?
Pourquoi parle-t-on de mitigeur en robinetterie ? Voilà une bonne question ! On entend souvent parler de mitigeur lorsque l'... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?