Pourquoi la TVA existe-t-elle ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la TVA existe-t-elle ?

La TVA est un impôt indirect dont nous entendons fréquemment parler. Même si nous en nous en rendons pas forcément compte, elle fait partie de notre quotidien. Et pourtant, pas toujours simple de savoir exactement ce qu'elle signifie. C'est pour cela que nous vous expliquons pourquoi la TVA existe. L'objectif ici est de vous faire comprendre un peu mieux cette taxe, qui nous concerne tous.


TVA signifie Taxe sur la Valeur Ajoutée. C'est un impôt indirect et général qui s'applique aux achats que nous réalisons. Lorsque l'on achète quelque chose, la TVA est déjà incluse dans le prix final. On dit donc qu'elle est retenue à la source. Elle concerne aussi les produits que les services. Il est collecté au profit de l'État. Ici, l'entreprise qui vend le produit sert d'intermédiaire entre le consommateur (qui paye) et l'État (qui reçoit). En fait, il s'agit tout simplement d'un impôt sur la dépense. Il a été mis en place en 1954. L'intérêt principal qui a été retenu ici était par rapport aux entreprises. En effet, elle permet d'alléger leurs charges et de favoriser l'investissement. Néanmoins, elle est également très critiquée, car elle pèse sur les ménages plus modestes.


Actuellement, il existe trois taux de TVA. Les produits et services sont rangés entre ces quatre classes selon leurs spécificités et utilisations (liste non-exhaustive pour chaque catégorie).

  • Le taux super-réduit à 2,1 % : ici, très peu de produits sont concernés. Il s'agit ici de ceux de première nécessité. On y retrouve par exemple les médicaments remboursables la Sécurité sociale.
  • Le taux réduit à 5,5 %. : elle est pour les produits alimentaires, les abonnements au gaz et à l'électricité, les réseaux de fourniture d'énergie et les équipements et services à destination des personnes handicapées.
  • Le taux réduit à 10 % : on retrouve ici des produits agricoles, une grande partie des spectacles, l'édition ou encore les transports de voyageurs.
  • Le taux normal à 20 % : il concerne la majorité des ventes de biens et de prestations de services.

Depuis sa création, il a connu plusieurs évolutions au niveau de ses taux. Récemment par exemple, on a beaucoup entendu parler de celle de la taxe tampon. Dans ce cas-là, l'enjeu était de définir à quel taux pouvait correspondre les protections hygiéniques. Anciennement à 20 %, elle fut finalement baissée à 5,5 %.


Désormais, vous savez pourquoi la TVA a été mise en place et pour quelles raisons on la retrouve dans notre société actuelle. Si vous désirez aller plus loin, et en apprendre toujours plus sur ces sujets de société, nous vous recommandons les lectures suivantes :
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Dany44360 a commenté cette question :
Il me semble que, peu avant 1960, il y avait une taxe locale (TL) et que la TVA est venue après.

Dany44360 a commenté cette question :
Dans les années 60 et 70, la TVA allait jusqu'à 33% pour les produits de luxe. . . dont les automobiles qui, de plus, étaient soumises à la vignette, taxe sur les automobiles qui doublait à partir de 8 chevaux fiscaux (CV), soit au-dessus de 1300 cc.

Phlox a commenté cette question :
Tout à fait exact, la TVA dans les années 60 était à 33. 33 % ce qui a freiné l'expansion de la télévision qui était à ce taux.



ptiVos Questions et Réponses préférées