4093

Pourquoi le séisme au Népal ?

Le 25 avril 2015, un séisme de très forte ampleur s'est produit au Népal, faisant des milliers de morts et de disparus, détruisant de très nombreux immeubles et monuments, dévastant des villages entiers, et plongeant le pays dans situation sanitaire dramatique. Pourquoi le Népal a-t-il été touché par ce séisme ?

Le Népal n'en est pas à son premier tremblement de terre : on en recense un en 1934, de magnitude 8,3 qui a fait plus de 8 500 victimes à Katmandou et dans ses environs, une en 1988, de magnitude 6,9 qui avait tué 1 500 personnes. A noter également que lorsque la terre tremble dans les zones frontalières du Népal, les secousses peuvent aussi se ressentir, comme ce fut par exemple le cas en 2011, lorsqu'un tremblement de terre au nord-est de l'Inde, avait fait 110 morts au Népal.

Les géologues le savent et l'étudient depuis bien des années, le Népal se situe sur une zone particulièrement instable, où l'activité sismique est très intense. C'est en effet à ce point du globe que deux plaques tectoniques convergent, la plaque eurasienne et la plaque indienne, dont on estime qu'elles se déplacent toutes deux d'environ 4 cm par an. Ce sont d'ailleurs ces deux plaques qui, en se rencontrant il y a plusieurs milliards d'années alors que la Terre était encore en formation, ont donné naissance à la chaîne de l'Himalaya que nous connaissons aujourd'hui. La plaque indienne continue de glisser sous le Tibet, ce qui explique la forte activité sismique mesurée dans toute cette zone.

La secousse du 25 avril dernier a été enregistrée à une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter : son épicentre était dans les montagnes proches de Katmandou la capitale népalaise, qui a particulièrement souffert, de même que les villages avoisinants, dont certains ont été coupés du monde. Les dégâts sont d'autant plus important que la ville est bâtie dans une vallée qui est le lit d'un ancien lac, et qui a la particularité de vibrer fortement en cas de séisme. Le séisme a de plus été suivi de plusieurs répliques, dont deux quasiment aussi violentes qui ont aggravé une situation déjà chaotique.

Pour en savoir plus sur les tremblements de terre, ou même sur les volcans...


Crédit photo : Jessica Lea / DFID - Creative commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
En réalité les géologues étudient ce phénomène au Népal depuis 2008 donc 8 ans.

Ce qui cause ces tremblements si fort depuis 1983 c'est 2 plaques tectoniques qui se convergent mais la cause ils ne l'ont pas encore trouvé. Et pourtant si on considère que le réchauffement climatique avait commencé depuis 1883 ils auraient en répertoriant les tremblements de terre (depuis 1680) pu constater qu'il y en a de plus en plus selon ce réchauffement.

De 1680 qui est depuis où on a commencé à les recenser, jusqu'à 1920 il y eut 33 tremblements de terre dans cette région et avec une moyenne de 4 de l'échelle de Richter. Et depuis 1920 jusqu'à ce jour il y eut 48 et avec une moyenne de 7 de l'échelle de Richter et la température a subit de 8 degrés depuis 1883 dans ces zones.

Cette cause de tremblement vient de l'échauffement climatique et malheureusement cette température ne baisse pas car elle augmente depuis 186 ans pour atteindre 0, 7 degrés par année depuis 7 ans.

Si vous mettez toutes ces données dans un programme informatique spécialisé il vous confirmera que dans 8 ans on aura 8% de tremblements de terre en plus et avec une moyenne de 9 de l'échelle de Richter.

Alors on devrait se poser une question qui est comment y remédier  ?

Eh bien c'est assez simple en refroidissant ce réchauffement climatique  ! Il y a des sites qui informent comment y arriver mais nos dirigeants ne font rien dans ce sens malheureusement.

Alors puisque cela est ainsi, préparez vous à subir ces données que l'informatique nous donne tant que vous n'éluez pas des parties politiques plus écologiques. Car seul ces membres ont le pouvoir de le faire  ! Et comme vous le constatez le capitalisme ne le met pas en priorité mais au 3e plan qui lui est trop lent et souvent remis en cause  !



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les bonbons en papillotes existent t-ils ?
On pourrait croire que les bonbons en papillote existent pour une histoire d'hygiène mais c'est faux bien que ce soit indisp... lire la suite...
Pourquoi Henri Beyle est-il connu ?                                         
Henri Beyle est au début du XIXème siècle l'un des grands écrivains reconnus de son temps. C'est un homme passionné et i... lire la suite...
Pourquoi oppose t-on Mercantilisme et Libéralisme?
On oppose mercantilisme et libéralisme car il s'agit de deux visions idéologiques contradictoires visant à assurer la pros... lire la suite...
Pourquoi dit-on que le grand canyon est dépassé ?
Avec près de 1500 mètres de long, le grand canyon de l'Arizona est la plus grande gorge terrestre. Il parait toutefois bien... lire la suite...
Pourquoi les Habsbourg se nomment-ils ainsi ?                                         
La famille des Habsbourg possède une lignée prestigieuse aux histoires fabuleuses et romantiques. Elle remonte à mille ans... lire la suite...
Pourquoi l'hygiène corporelle n'a pas toujours été pareille au cours des siècles ?
L'hygiène corporelle existe depuis des millénaires seulement elle a varié en fonction des croyances et des connaissances m... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.20/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?