Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ?

Les tremblements de terre, ou séismes, sont provoqués par le mouvement des plaques tectoniques, situées à la surface de la Terre.
Ces mouvements de plaques sont classés sous trois formes :
- soit il y a rapprochement de plaques, on appelle cela les ''failles inverses''v -soit il y a écartement des plaques, qu'on appelle ''failles normales''
- soit enfin les plaques se déplacent en bloc dans le sens horizontal : on parle alors de ''failles en décrochement''
Comme le mouvement des plaques génère une énorme pression, de l'énergie se libère, déclenchant la rupture brutale des roches en profondeur, ce qui provoque en surface une énorme onde de choc.

Nous ressentons alors des sortes de secousses, qui sont parfois perçues à des milliers de kilomètres.

Cependant, les tremblements de terre peuvent avoir d'autres origines que le mouvement des plaques : un volcan, par exemple, peut être à l'origine d'un séisme, à cause du mouvement de magma. L'humain peut aussi être responsable d'un tremblement de terre, notamment à cause des barrages qu'il construit, du creusement des mines, ou bien encore de l'activité nucléaire qu'il crée. Dans ce cas, les tremblement de terre sont appelés les séismes induits ou séismes d'origine artificielle.

Complement internaute :
Quels sont les signes d'une éruption? Si vous êtes sur place, les signes les plus évidents d'une éruption sont : des fumées blanches qui s'élèvent lentement vers le ciel, des nuages noirs et des éclairs. Vous pouvez aussi voir des détonations, ou même des cratères qui s'ouvrent. Dans ce cas, faites-vous vite retirer de la zone d'éruption. La dernière éruption en Indonésie remonte à la nuit du 21 au 22 février 2018. Les premiers symptômes apparurent le lendemain, le 22 février 2018, entre 18 heures et 18h30 GMT. Cette éruption fut particulièrement spectaculaire, avec des fumées très visibles et des explosions qui éclatèrent dans l'espace et dans l'air, comme le montrent les images satellitaires ci-dessous.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Bibi a commenté cette question :
Je pensais à ça aussi

Sophie De Larichaudy a commenté cette question :
Moi je savai deja et je passe un bourjou a mon dada et a francelyne

Nicolas a commenté cette question :
Pourquoi le tremblements de terre detruit tous

Soumdaogo yacouba a commenté cette question :
Je pense que le tremblement de terre est phenomene naturel aucour duquelle la terre se met a trembler .

Boo Moneno a commenté cette question :
Les tremblements de terre sont dûs par le sol de notre terre qui se réchauffe tout simplement !

Quand les phénomènes suivants se produisent:
1e Quand il y a un changement de température plus élevée de la normal ( à partir de 1926). Ceci dû au réchauffement climatique.
2e Quand il y a une éruption solaire, cela provoque un coup sec dans nos couches terrestres. Qui lui provoque la cassure de notre sol.
3e Quand les lacs se dessèchent. Cela provoque le sèchement de leur sol qui souvent est relié par une couronne qui finit à un lieu fragile ( très fin dans la 3e couche terrestre).
4e Quand il y a des étoiles qui rentrent dans l'ozone. Ce qui provoque un échauffement de nos couches (nos 5 premières sur 7). Et cela provoque une fragilité de celles-ci.

Et sachez que les plaques qui se déplacent en bloc dans le sens horizontal dont on parle de failles en décrochement, elles ne provoquent pas le tremblement de terre mais le tsunami ! Car elles se trouvent uniquement sous les mers.

Et un volcan ne peut être à l'origine d'un séisme car il produit des cendres. Donc son sol est mou. Mais un séisme c'est le contraire c'est quand un sol est très dur et qu'il explose.

Et les barrages que nous construisons ne provoquent pas le tremblement de terre ainsi que l'activité nucléaire car celle-ci ne touche en aucun le sol terrestre mais l'air de part sa radioactivité.

Mais effectivement le creusement des mines vers l'Asie du sud et la Russie de l'ouest eux provoquent des tremblements de terre. Ils en ont provoqué depuis 1944 18 !

Quand il y a un tremblement de terre on devrait mesurer le taux de minéraux à l'endroit à 8m de profond et s'il est inférieur de 30%, cela veut dire que celui-ci se reproduira dans la région ( de 3h à 8H) dans une zone de 8km à la ronde très rapidement et si ses couleurs sont foncées ( noires foncés) cela voudra dire que sa force sera grande ( + de 7 sur 10). Normalement ces minéraux doivent être bruns.


Samir sardi a commenté cette question :
Microsoft Edge c'est lent

Le bon gars a commenté cette question :
Trouve toi une vie

Tamoul a commenté cette question :
Tayeule kouakou




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.