Pourquoi le boutonnage des vêtements hommes/femmes est inverse ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le boutonnage des vêtements hommes/femmes est inverse ?

En des temps plus anciens, les boutons des hommes étaient cousus à droite.


L'homme ouvrait son vêtement à gauche et pouvait ainsi dégainer.


Quant aux femmes, elles se faisaient habiller par des servantes : de ce fait, le boutonnage inversé facilitait la tâche des servantes.

Complement internaute :
C'est à la fin du XIXe siècle que l'inversion des boutonnages des vestes a été utilisée par les hommes. Le jour du Nouvel An, les hommes pouvaient dégainer à droite. Le jour du Nouvel An, les femmes se faisaient habiller par des couturières, qui cousaient les boutons sur la veste de gauche vers la droite. Cette couturière a dû être d'accord pour cette coutume. Le jour du Nouvel An, les hommes pouvaient dégainer à gauche. Le jour du Nouvel An, les femmes se faisaient habiller par des couturières, qui cousaient les boutons sur la veste de droite vers la gauche. Cette couturière a dû être d'accord pour cette coutume.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Betoulle a commenté cette question :
Et pour la ceinture ?


Mohoho a commenté cette question :
Ben pareil !

Mohoho a commenté cette question :
L'homme peut dégainer, tout en "dégainant" pour faire pipi, la femme se fait mettre et enlever sa ceinture et ça m'a l'air légérement plus facile pour la personne chargée (ou autorisée ^^) à le faire

Mouss95100 a commenté cette question :
Et les servantes n'etaient elles pas des femmes ?

Mouss95100 a commenté cette question :
Suis pas convaincu



ptiVos Questions et Réponses préférées