Pourquoi un certain véhicule de transport a été baptisé omnibus ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un certain véhicule de transport a été baptisé omnibus ?

L'omnibus est véhicule qui a été inventé pour transporter des passagers. Au départ, il a été imaginé par un homme du nom d'Etienne Bureau qui résidait à Nantes. Son grand-père était armateur et le jeune homme pensa à créer l'omnibus pour transporter les employés entre les bureaux et les services de la douane.

Le véhicule, une fois conçu stationne devant la boutique d'un chapelier se nommant Omnès et sur l'enseigne est écrit ''Omnes Omnibus'' qui veut dire en latin : Omnes pour tous et c'est ainsi que les usagers prennent l'habitude de nommer le moyen de transport ''omnibus''.

Complement internaute :
Les premiers véhicules furent construits sur des voitures à cheval et à l'époque on trouvait encore des passagers qui montaient et descendaient seuls par la fenêtre. Puis les voyageurs ont pris place dans le véhicule en faisant une halte et ils ont été transportés en une seule fois. Ce moyen de transport était très rapide et très peu cher. Les employés de la douane étaient très satisfaits de cet engin. L'omnibus était un véhicule à cheval. En effet, à la fin du 18ème siècle, l'engin était composé d'une roue arrière, d'une porte et d'une cabine en fer. Le nom de l'engin a été donné à cause des chevaux qui étaient les premiers employés à transporter les voyageurs. La plupart du temps les voyageurs venaient du nord de la France et venaient se rendre dans le sud de la France.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Brandywine a commenté cette question :
Ppl like you get all the brains. I just get to say tahkns for he answer.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.