Question posée par Nonolala
Nous avons en France des régions où les personnes possèdent encore une forte culture locale qui perdurent avec les générations. Ces régions possèdent leur propre langage, leurs histoires et légendes et souvent, désireraient leur autonomie.
Nous connaissons ainsi les départements corses, bretons et basques. Les natifs de ces départements revendiquent le droit à la différence ainsi les bretons et les corses ne s'apprécient pas forcément mais au fond, ne sont-ils pas pareils sur beaucoup de sujets car leur combat est très similaire ?
Complement internaute :
Quand on a connu une situation où on avait une seule langue, il y avait un seul et même système, il n'y avait pas de besoins supplémentaires. Mais là, on est dans une situation très particulière, on n'a plus les mêmes besoins mais on ne s'en rend pas compte, car les gens de notre génération ont une autre culture, d'autres moyens, d'autres besoins, d'autres manières d'être, de travailler, d'aimer, d'être heureux et nous, nous ne le comprenons pas. Nous n'avons pas le temps d'apprendre les manières des autres, de comprendre les autres. Et quand on ne comprend pas, on en est démuni, on est déprimé.