Question posée par Wil.
Lorsqu'il fait froid, on a bien (trop) souvent une goutte au bout du nez. Il nous faut constamment sortir nos mouchoirs pour en venir à bout. Ce n'est pas forcément des plus agréable ! Néanmoins, même si ce phénomène nous arrive tous, on ne sait pas toujours à quoi il est dû. Nous avons donc de vous expliquer
pourquoi on a la goutte au nez quand il fait froid. Grâce à ça, la prochaine fois que vous dégainerez votre mouchoir, vous saurez à quoi vous le devez !
Dans un précédent article, nous vous exposions déjà
pourquoi on a le nez qui coule. Comme nous vous l'indiquions, il s'agit d'un système de défense mis en place notre organisme. Cela permet de se débarrasser des bactéries, virus ou poussières qui essayent de s'infiltrer en nous via notre nez. Cependant, l'explication n'est pas tout à fait la même lorsqu'il fait froid.
En fait, l'air que nous inspirons est humidifié et réchauffé grâce à la muqueuse de notre nez. La chaleur de notre corps lui est donc communiquée, ce qui permet que ce soit de l'air chaud et humide qui arrive dans nos poumons. C'est d'ailleurs pour cela que l'air que nous expirons est plus chaud. Néanmoins, s'il fait froid à l'extérieur, la vapeur d'eau contenue dans cet air va réagir et se condenser. C'est
pourquoi on a la goutte au nez en hiver ! Il s'agit tout simplement d'une réaction naturelle du passage de l'air entre le chaud et le froid.
Si ce sujet vous a intéressé, nous vous recommandons d'en lire encore un peu plus à ce propos ! Savez-vous
pourquoi on a nez le rouge quand il fait froid ? Ou
pour quelles raisons on grelotte lorsqu'il fait froid ? Et bien, c'est le moment de le découvrir !
Crédit photo :
Andrew Hart (What Cold?) - Flickr, CreativeCommons