Pourquoi grelotte-t-on quand on a froid ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi grelotte-t-on quand on a froid ?

Pour produire de la chaleur à travers une activité musculaire. Lors d'un effort physique (footing par exemple) on constate une élévation de température du corps, régulée dans ce cas par la transpiration et des échanges respiratoires accrus.

Dans le cas du refroidissement, le cerveau enregistrant un risque de baisse de température interne va déclencher des mouvements musculaires incontrolés destinés à apporter de la chaleur à l'organisme. En revanche, l'afflux de sang dans les muscles participe à long terme au refroidissement (le sang se rapproche de la surface du corps et donc échange de l'énergie thermique avec l'air ambiant) et l'activité musculaire consomme de l'énergie (sucre, carbohydrate etc.).

Le tremblement est donc un système palliatif de courte durée. Il est toutefois cinq fois plus efficace en terme de production de chaleur que notre métabolisme en situation normale.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

PEYRELONGUE a commenté cette question :
Moi je n'ai pas froid quand je grelotte, quelquefois c'est dans le courant de la nuit, d'autres fois lorsque je suis éveillée. Ce sont des tremblements trés intenses et après j'ai mal dans tous mes muscles. Je voudrais savoir pourquoi j'ai ça.



ptiVos Questions et Réponses préférées