Pourquoi salive-t-on ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi salive-t-on ?

La bouche est la première étape de la digestion. Les aliment sont réduits en petits éléments qui sont mélangés à la salive. Celle-ci n'est pas constituée que d'eau : elle contient des enzymes qui commencent la dégradation de certaines molécules (par exemple, l'enzyme amylase réduit l'amidon - non assimilable tel quel - en glucose, assimilable par l'organisme).


Une autre utilité de la salive : elle contient des éléments de pH neutre, ce qui permet de contrer les attaques acides créées par l'action des bactéries, évitant dans une certaine mesure les caries. C'est pour cela que certains chewing-gums se disent anti-caries : ils ne contiennent pas de sucre et font saliver, faisant donc remonter le pH à l'intérieur de la bouche !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Quand on salive, on a de la peine à parler, on avale notre salive automatiquement.

Si on laisse ainsi on pourrait avoir 3 problèmes de santé qui sont:

1e aucun goût de l'aliment quand on le mange.
2e détérioration du foie car la salive passe à travers le pancréas pour durcir le fois.
3e un assouplissement de la moelle épinière dorsale. Ce qui provoque un mal aux disques discales.

En principe cela se produit quand l'humidité est faible. Cela peut toucher les boulangers et ceux qui fabriquent le ciment.

Les personnes qui vont se faire masser le dos peuvent avoir cette réaction car cela stimule la création de la salive à travers l'épiderme dorsale qui elle transmettra l'ordre au cerveau de secréter plus de salive car cette situation est comme si on était dans un endroit très sec et notre corps régularisera cela.


Mec a commenté cette question :
Ftg



ptiVos Questions et Réponses préférées