Pourquoi le nez est rouge quand il fait froid ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi le nez est rouge quand il fait froid ?

Nous sommes des mammifères homéothermes: la température de nos organes internes est quasiment constante et régulée à une température d'environ 37 degrés celsius. Lorsque l'on ressent le froid c'est qu'il y a un déséquilibre interne et que cette température s'est abaissée.


Pour lutter contre cette perte de chaleur, l'organisme privilégie la survie des organes vitaux en diminuant le calibre des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Ce qui permet d'isoler les tissus périphériques et de réduire les pertes de chaleur via la peau vers l'extérieur. Cette diminution de la température de la peau entraîne une augmentation du risque de gelure aux extrémités (doigts, oreilles, joues, nez, orteils).


Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent à la périphérie du corps et il y a moins de sang dans les pieds, les mains, le nez et les oreilles. Le nez devrait donc être bleu, mais la peau est irritée par le froid et elle devient rouge.

Complement internaute :
Il y a donc une augmentation du taux sanguin blanc. En plus, le nez a tendance à saigner parfois pendant les expériences physiques et sportives, en raison de la contraction des capillaires sanguins. C'est ce qui explique l'apparition de la «bleusaille» des sportifs et des personnes qui pratiquent la musculation. Une personne qui se réveille le matin avec une «bleusaille» au nez est en surchauffe et en hyperventilation. Cette hyperventilation provoque des contractions des capillaires sanguins et l'augmentation du taux sanguin blanc. Ceux-ci s'accumulent dans les capillaires et peuvent provoquer des hémorroïdes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées