Pourquoi la pupille devient elle plus grande dans le noir ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi la pupille devient elle plus grande dans le noir ?

La pupille est un trou dans l'oeil qui laisse passer la lumière. Elle est noire parce que toute la lumière qui y entre est absorbée, elle ne réflète rien. C'est grâce à la lumière qui entre dans notre oeil, qui le traverse et qui va jusqu'à la rétine que nous voyons.

Dans le noir, il y a moins de lumière, alors les muscles de l'oeil agrandissent le trou pour permettre à toute la lumière disponible d'y entrer. Inversement, en plein soleil, le trou se referme le plus possible car toute la lumière présente n'est pas nécessaire pour voir. Trop de lumière nous aveugle.

C'est parce que le muscle qui ouvre la pupille prend un certain temps à réagir que l'on dit que l'on ''s'habitue à l'obscurité''. Après une minute dans le noir, on a une bien meilleure vision nocturne que juste après avoir éteint la lumière : c'est que le ''trou'' s'est agrandi pour faire pénétrer un maximum de lumière dans notre oeil.


A remarquer : nos pupilles sont rondes, mais celles des chats sont en amande. Quand il fait clair, elles sont en forme de fentes très minces, mais dans le noir, elles s'agrandissent jusqu'à devenir rondes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
La pupille est brune claire pour que la lumière qui entre soit reflétée contre la rétine. Dans cette phase, plus la lumière est forte plus la pupille est petite et vice et versa.

On voie noir la pupille à cause du liquide lacrymal qui est juste dessus et qui a la fonction d'être un filtre pour quand il y a trop de lumière pour protéger la rétine.




ptiVos Questions et Réponses préférées