Pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers ?

Tout simplement parce que le cerveau humain est composé de deux hémisphères. Par le jeu du brassage génétique et les mutations hasardeuses intervenant chez le foetus, certaines personnes disposent d'une plus grande activité d'une partie du cerveau ou de l'autre. La partie droite pour les gauchers, et la gauche pour les droitiers (oui, c'est inversé). La partie gauche étant plus adaptée à l'action, il est possible que l'évolution naturelle ait favorisé les droitiers (ce qui fait que les gauchers ne représentent que 15% de la population, mais la mutation existe toujours et les gauchers aussi.), mais ce n'est qu'une théorie. La partie reptilienne du cerveau, celle des réflexes de survie, n'a pas de symétrie (pas d'hémisphère), ce qui explique que chez les animaux, chez qui elle est plus développée, on voit moins de différence entre les gauchers et les droitiers.

Complement internaute :
D'autre part, il est possible que la gauche soit plus forte parce que, dans l'enfance, les gauchers étaient soumis à des exercices plus poussés et plus violents de l'autre côté du corps que les droitiers, qui se sont toujours plus intéressés aux arts et aux sciences et qui sont donc plus doués pour les opérations mentales. L'égalité des chances n'existe pas et l'on ne sait pas comment l'égaliser. Ce n'est pas forcément un défaut. On n'est pas obligé d'être égalitaire. Il suffit de dire qu'il existe un problème et que, pour être juste, on doit le traiter comme on le traiterait si c'était l'inverse. Dans le cas d'un enfant de deuxième génération, c'est plus compliqué.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Il y a plus de gauchers que de droitiers. En ce moment 72% de gaucher dans le monde.

Quand on est droitier c'est que pendant notre croissance on ne nous a pas habitué à être gaucher tout simplement. On ne nous a pas appris à utiliser la main gauche pour effectuer le plus d'usage de celle-ci. On n'est pas plus intelligent si on est gaucher. Notre cerveau gère l'intelligence non pas par notre évolution droitier ou gaucher mais par nos neurones uniquement.

En principe il serait mieux d'être droitier pour notre équilibre car nos deux cervelets qui se trouvent derrière nos oreilles consommeraient moins d'énergie car cet énergie vient du coté droit par notre cerveau (partie droite). Donc consommation moindre de vitamine C qui est dans la pêche  !

Et il y aurait moins de maladies d'équilibres dans ce cas la diplopie, paralysie faciale et vertige.



Tg a commenté cette question :
BOOII IF YOU DON'T GET UR ASS RIGHT

t bete



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.