4093

Pourquoi le phénomène du sexless au Japon ?

Depuis plusieurs années déjà, un fléau touche le Japon. Non, on ne vous parle d'accidents nucléaires, de tsunami ni même de Godzilla. Il s'agit du phénomène du sexless. Le nom peut prêter à sourire, mais il est en fait très loin d'être amusant. Il inquiète grandement le gouvernement japonais et les sociologues depuis quelques années. On vous explique donc pourquoi le phénomène du sexless au Japon existe, et quelles sont ses conséquences.

Depuis une dizaine d'années, un étrange phénomène a fait son apparition et va en grandissant : les Japonais se désintéressent des liens amoureux et du sexe. Il a été observé par plusieurs sociologues et serait le symbole de l'évolution de la société hyper moderne. En effet, sans même parler de relations charnelles, nombreux sont les Japonais à ne plus être intéressés par une liaison sentimentale. Dans un pays où 30 % des DVD vendus sont des films pornographiques, on comprend d'autant plus que certains s'éloignent de plus en plus de cette réalité.

Dans cette nation, l'amour et le sexe deviennent donc virtuels. Pour ces sexless à quoi bon accorder du temps et de l'argent à une autre personne, alors que l'on n'est même pas certains de l'avenir que l'on aura avec elle. L'individualisme prend ainsi le pas sur le relationnel. Désormais, dans ce pays où la réussite se mesurait à la famille et à l'emploi, beaucoup ne visent plus que le célibat. C'est ce que l'on appelle le Celibacy Syndrom. En 2012, 61 % des hommes et 49 % des femmes non mariés (de 18 à 34 ans) n'étaient engagés dans aucune relation (Source : Abigail Haworth). Des chiffres qui ne vont pas en s'améliorant et qui inquiètent le gouvernement japonais. En effet, le taux de natalité a véritablement chuté. Avant cela, le Japon était déjà un pays vieillissant, mais cela ne fait qu'empirer les choses. On compte désormais 1,4 enfant par femme. Et si cela continue, la population japonaise aura diminué de moitié d'ici 2050 !

Mais pourquoi le phénomène du sexless ? Pourquoi ce dédain des Japonais envers ce modèle ancestral qu'est la famille ? De nombreux sociologues ont mené des recherches (Source : Kami Productions).
Il est apparu que pour les hommes, c'est le symbole d'un ras-le-bol. Dans ces sociétés modernes, le stress est beaucoup trop présent dans leur quotidien. Dans le travail tout d'abord. Avec cette recherche toujours plus forte de la performance et d'être le meilleur parmi les meilleurs, ces hommes se sentent épuisés. Face à ces difficultés, le sexe virtuel semble bien plus facile, et il est plus aisé de ne s'occuper plus que de soi.
Pour les femmes, il s'agit de raisons bien différentes. Au contraire, c'est un désir d'émancipation, de rompre avec le modèle familial habituel. Plus question d'être sous le joug de son mari et d'être celle qui ne fait que s'occuper de ses enfants. Les Japonaises veulent travailler, être actives et indépendantes.

Voilà pourquoi le pays du Soleil levant rencontre le phénomène du sexless. Le pays ne sait pas vraiment comment pallier à ces difficultés. Des prospectus sur le sujet ont déjà été plusieurs fois imprimés et distribués, sans réels succès. Les sociologues cherchent actuellement des solutions, afin de rééduquer la population à aimer et à recréer des liens à nouveau.

Que pensez-vous de ce phénomène ? Certains experts en sociologie s'inquiétent et pensent que celui-ci débarque en Europe d'ici quelques années... Pensez-vous que cela soit réalisable ? C'est en tous les cas un véritable problème de société. Le milieu carcéral est aussi très problématique au Japon. Nous vous conseillons donc l'article suivant : Pourquoi les prisons japonaises ressemblent à des maisons de retraite ? Sur une note plus légère, vous pouvez également découvrir pourquoi le Japon est "le pays du Soleil levant".
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Chiffer a commenté cette question :
Pourquoi les humains s'inquiètent-t-ils tant des humains ? Alors que l'humanité dans sa majorité n'a fait que des gaffes au fil des siècles, pour ne donner qu'une grande illusion de mieux, accompagné d'une mince (mais réelle) évolution de mieux.


Bison Fêlé a commenté cette question :
Peut-être eût-il été judicieux de ne pas traduire Simone de B. en japonais ?

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les musulmans ne sont pas appréciés ?
Question posée par Mama Depuis quelques dizaines d'années, un grand nombre de musulmans vient vivre dans notre pays et... lire la suite...
Pourquoi Martial est le joueur français le plus cher de l'histoire ?
À seulement 19 ans, Anthony Martial est devenu le footballeur français le plus cher de l'histoire. On vous explique p... lire la suite...
Pourquoi se serre-t-on la main ?                                         
Il faut préciser que la poignée de main est à l'origine exclusivement un geste masculin, et qu'elle est exécutée avec la... lire la suite...
Pourquoi utilise-t-on du liège pour boucher les bouteilles ?
Pour plusieurs amateurs de vins, le débouchage de la bouteille est un vrai plaisir ! Le bouchon de liège possède de nombre... lire la suite...
Pourquoi est-il parfois procédé à un test de paternité ?
Il est procédé à un tests de paternité lorsqu'il est nécessaire de prouver le lien génétique entre un père et un enfa... lire la suite...
Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?
En voilà une tradition que nous sommes nombreux à respecter. Et elle est très ancienne ! Dès que l'on prend l'lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?