Pourquoi Facebook a-t-il mis en place ''Safety Check'' ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi Facebook a-t-il mis en place ''Safety Check'' ?

Le vendredi 13 novembre 2015, une série d'attentats a frappé la capitale française. Ce soir-là, un dispositif étonnant a été mis en place par Facebook : le Safety Check. Ce "contrôle d'absence de danger" n'avait utilisé que trois fois jusqu'alors. Mais pour quelles raisons a-t-il été créé ? Pourquoi Facebook a-t-il mis en place "Safety Check" ?

Au cours des attentats, les Parisiens utilisant Facebook ont reçu une notification : “Il semble que vous soyez dans la région touchée par les attaques terroristes à Paris. Dites à vos amis que vous êtes en sécurité. Êtes-vous en sécurité ?”. Il suffisait alors de cliquer sur cette notification et tous les contacts en recevaient, les informant que cette personne n'était pas en danger. Cela permettait d'avoir rapidement des nouvelles des amis et de la famille présents près des lieux. Si cet outil a fait beaucoup de bruit depuis, sachez que ce n'est pas une nouveauté pour autant.


L'idée de proposer un tel dispositif est apparu en 2011, à la suite du tsunami japonais. L'équipe du réseau social voulait penser à un moyen de prévenir ses proches en cas de catastrophe naturelle. Il sera opérationnel à partir de 2014. Avant vendredi, il avait déjà servi trois fois : au cours des séismes d’avril et mai 2015 au Népal (dont nous vous parlons ici), puis en octobre dernier lors du passage de l’ouragan Patricia au Mexique.


À l'origine, Facebook pensait le réserver aux catastrophes naturelles. Cependant, l'idée de le rendre disponible "pour d’autres désastres humains à venir" a été retenue par Mark Zuckerberg. Il s'est engagé à le mettre en place pour les "incidents graves et tragiques dans le futur". C'est d'ailleurs grâce à cela que les Parisiens ont pu en profiter dans la nuit du 13 novembre. C'est aussi pour cela que cet outil n'était pas disponible pour les précédentes catastrophes humaines.


Si cet outil a été apprécié, certains y voient cependant une limite. Il pourrait posséder un caractère d'autant plus anxiogène, si une personne ne répond pas à son "Safety Check". Néanmoins, pour beaucoup, c'est un bon moyen d'information. Aussi bien pour savoir que vos proches se portent bien, mais également pour être au courant de ce qu'il se passe autour de nous.


Que pensez-vous de cette application ? L'avez-vous vous-même utilisé ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis à ce sujet.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées