Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ?

Question proposée par Justin

Les sièges de cinéma sont rouges car le cinéma est le prolongement logique du théâtre. Or la couleur emblématique du théâtre est le rouge car cette couleur violente représente la catharsis, sensée libérer le spectateur de ses passions et violences latentes par la représentation dramaturgique plutôt que de les laisser éclater dans la vie réelle.


Le théâtre était aussi le cinéma des rois dont on retrouve les couleurs dans le bleu du rideau de scène et le rouge des fauteuils. Aujourd'hui la tendance est de s'affranchir de ces usages et certaines grandes chaînes de cinémas n'hésitent plus à utiliser des couleurs moins traditionnelles pour leurs salles de spectacles.

Complement internaute :
Ainsi, au Cinéma Le Méliès de Paris, les sièges rouges sont remplacés par des sièges blancs. Le théâtre du Grand Rex propose des sièges bleus et de la moquette blanche. Les sièges noirs et les sièges bleus sont utilisés dans le cinéma espagnol pour symboliser la mort. Au cinéma, les sièges bleus et les sièges verts sont souvent utilisés. Ceux-ci représentent la vie et la jeunesse. Le noir représente la mort. Les sièges rouges sont les plus utilisés. Ils sont la couleur de la passion, de la tragédie et du drame. La couleur rouge du cinéma est souvent associée aux émotions fortes. C'est aussi la couleur de la poursuite, de l'intrigue, des rêves et des fantasmes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Oli a commenté cette question :
Mais t'es stupide ou quoi ?




ptiVos Questions et Réponses préférées